Mieux digérer au quotidien Dans l'intestin, le tri des éléments indispensables

Malaxés puis réduits en bouillie, que peut-il encore arriver aux aliments dans les 6 mètres que forme l'intestin grêle ?

Et pourtant, c'est là que se fait l'essentiel de la digestion. Tout au long des circonvolutions de l'intestin grêle, la mixture subira les agressions des sucs digestifs du pancréas - qui digèrent les résidus alimentaires -, et de la bile de la vésicule, qui dissout les graisses. Au final, il ne reste que les éléments indispensables (nutriments) pour le corps. Ceux-ci passent ensuite dans la circulation sanguine en vue d'être absorbés et utilisés par l'organisme pour fonctionner.

Et l'élimination ?

Que faire des déchets dont le corps n'a pas besoin ? Tout ce qui n'a pas été absorbé atterrit dans le côlon (ou gros intestin). Là, les y attendent des milliards de bactéries. Cette flore intestinale assure la fermentation des aliments non digérables. A l'issue de cette réaction, le côlon réabsorbe une grande quantité d'eau et expulse des gaz. Et, les déchets qui en résultent, sont conservés dans le rectum avant d'être éliminés via l'anus, au bout d'un ou deux jours.

Sommaire