Quels sont les médicaments qui nuisent au système digestif ?

Douleurs abdominales et autres troubles digestifs peuvent être dus à la prise de certains médicaments. Voici ceux qu'il faut garder à l'œil et la meilleure façon de gérer leurs effets secondaires.

Quels sont les médicaments qui nuisent au système digestif ?
© dondoc-foto - Fotolia

De nombreux médicaments peuvent avoir des effets sur la digestion. Plus ou moins gênants, ils sont mentionnés sur la notice dans la partie "effets indésirables". "En cas de troubles digestifs dus aux médicaments, il faut réagir avec bon sens. On peut arrêter le traitement si celui-ci n'est pas indispensable et que les symptômes sont très gênants. Toutefois, en cas de doute, mieux vaut demander l'avis du médecin qui l'a prescrit", explique le Pr Benamouzig, chef du service de gastro-entérologie de l'hôpital Avicenne à Bobigny (93).

 Il faut savoir que certaines substances agissent de façon particulièrement nocive sur les muqueuses digestives. C'est le cas des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène, l'aspirine ou le diclofénac. "Tous les AINS sont toxiques pour le système digestif. Ils bloquent la synthèse des prostaglandines, qui protègent la muqueuse digestive. Ce milieu étant naturellement acide, les parois sont attaquées, entraînant ulcères et hémorragies", explique le Pr Benamouzig. Comme cela est vrai pour tous les médicaments qui attaquent les muqueuses, les douleurs peuvent être ressenties lors de la prise du premier comprimé ou au cours du traitement. Il peut également y avoir des lésions sans symptômes.
A noter : la prise d'AINS est interdite chez les personnes souffrant d'un ulcère. En revanche, elle ne l'est pas chez les personnes dont l'ulcère a été traité. Chez celles-ci et chez les plus de 65 ans, le médecin peut prescrire des médicaments anti-acidité en même temps que l'AINS, afin d'atténuer ses effets sur le système digestif.  

 

Ils favorisent le saignement

sante 25128841 wavebreakmediamicro fotolia
L'aspirine peut causer des lésions et des saignements des muqueuses digestives. © WavebreakMediaMicro - Fotolia

 L'aspirine possède la particularité d'être, de plus, un antiagrégant plaquettaire. "Moins nocive pour les muqueuses que l'ibuprofène par exemple, elle peut tout de même causer des lésions et aggraver leur saignement en empêchant la coagulation", explique le Pr Benamouzig. 
 Quant aux autres antiagrégants plaquettaires, le clopidogrel par exemple, ils ne sont pas à l'origine de lésions mais peuvent augmenter leur saignement.

 Autres types de médicaments aux effets digestifs notoires : ceux destinés à lutter contre l'ostéoporose. "Ces substances sont corrosives lorsqu'elles entrent en contact avec la muqueuse. C'est pourquoi on recommande aux personnes sous traitement de boire beaucoup d'eau, de rester debout après la prise des comprimés... Ces conseils ne sont pas à négliger", explique le gastro-entérologue.

Une digestion perturbée

 Quant aux antibiotiques, ils déséquilibrent la flore intestinale en supprimant certaines bactéries. Les symptômes sont de violentes douleurs abdominales, une présence de glaires ou de sang dans les selles, ou plus de quatre selles par jour. Pour contrer l'effet du médicament et rapporter de bonnes bactéries dans l'estomac, il est conseillé de consommer un ou deux yaourts par jour durant le traitement.

 Les laxatifs sont des médicaments dont la principale fonction est d'accélérer le transit. Leur effet sur la digestion n'est donc pas méconnu. Ils peuvent toutefois gravement perturber celle-ci. "Pris sans suivi médical et sur le long terme, ils rendent le côlon non réactif. Attention également aux laxatifs naturels qui peuvent être plus irritants que les chimiques pour la paroi intestinale", alerte le spécialiste.

A lire aussi