Peut-on boire l'eau du robinet ? Ministère de la Santé : "Des contrôles exigeants et réguliers"

La réponse des autorités sanitaires ne s'est pas fait attendre et un communiqué de la Direction générale de la santé (DGS) est venu, à peine 24 h après celui de David Servan-Schreiber et de WWF, rassurer les Français quant à la qualité de l'eau municipale.

L'organisme estime que l'appel de ces scientifiques "attire légitimement l'attention sur la dégradation des ressources en eau de manière générale, mais évoque la nocivité de l'eau du robinet pour la santé, dans certaines conditions. La DGS souhaite rappeler les raisons pour lesquelles les Français peuvent maintenir leur confiance dans la qualité de l'eau du robinet."

Le communiqué détaille les contrôles sanitaires réguliers mis en œuvre par les Directions départementales des affaires sanitaires et sociales.  Chaque année, sont réalisés plus de "310 000 prélèvements, près de 800 paramètres mesurés et plus de 8 millions de résultats analytiques".

Un site avec tous les résultats

La DGS rappelle également la rigueur des normes qu'elle a choisies. "Les limites de qualité fixées dans la réglementation française sont généralement basées sur les recommandations en vigueur de l'Organisation mondiale de la santé. Elles reprennent les concentrations maximales pour chaque paramètre qui, lorsqu'elles sont mesurées dans l'eau potable, n'entraînent pas d'effet immédiat ou à plus long terme sur la santé du consommateur."

Pour les pesticides, des normes encore plus drastiques ont été fixées, ce qui explique, selon la DGS, que le seuil de limite de qualité ait été dépassé au moins une fois pour 5 millions de personnes. Seuls 0,8 % de ces dépassements ont nécessité une restriction de consommation de l'eau par les autorités sanitaires locales. En outre, "en cas de risque pour la santé, les consommateurs sont immédiatement informés par les autorités sanitaires locales de ne pas boire de l'eau du robinet". Et d'ajouter que les résultats des contrôles effectués sont des données publiques que chaque citoyen peut réclamer. Elles sont par ailleurs affichées en mairie et seront bientôt toutes disponibles, commune par commune, sur le site du ministère de la Santé www.eaupotable.sante.gouv.fr.

A noter qu'aucune mention n'est faite dans le communiqué des résidus de médicaments, pour lequel il semble qu'il n'y ait pas de contrôle particulier.

Sommaire