La santé par le chocolat "Si on n'a pas de pathologie contre-indicative, il n'y a pas de raison de s'en priver"

Pour quelles raisons il ne faudrait pas manger de chocolat ?

"C'est le sucre contenu dans le chocolat qui fait le plus grossir"

Bonne question. D'abord dans le cas de pathologies où le sucre est contre-indiqué comme le diabète. En cas de problème physique qui limiterait l'activité et les dépenses d'énergie, une consommation excessive de chocolat augmente les problèmes de poids. Mais là on parle du chocolat en général en incluant le chocolat au lait. Si on n'a pas de pathologie, il n'y a pas de raison de s'en priver, "il n'y a pas de mal à se faire du bien"...

Et même dans le cadre d'un régime amincissant ?

Le chocolat est composé de sucre et de graisses. On considère que les graisses du cacao représentent environ 35% du chocolat. Ces graisses sont végétales et se fixent très peu sur le tissu adipeux humain mais restent caloriques. Elles participent même à l'élimination du cholestérol (elles participent, elles ne font pas tout). C'est le sucre contenu dans le chocolat qui fait le plus grossir, dans un chocolat à 70% de cacao il y a donc 30% de sucre.

Quelle est la dose quotidienne conseillée ?

"Si on ne veut pas grossir, 3-4 carrés de chocolat riche en cacao par jour, associés à une activité physique sont conseillés"

En l'absence de problème de santé, et si on ne veut pas grossir, 3-4 carrés de chocolat riche en cacao par jour, associés à une activité physique ne feront aucun mal.

Le chocolat peut-il être considéré comme un antidépresseur naturel ?

Oui ! Il est riche en magnésium et d'autres oligoéléments qui sont aussi bons pour la santé. Le chocolat contient de la sérotonine et la phényléthylamine qui sont proches des endorphines que l'on sécrète quand on est content et participent aussi à la sécrétion des molécules du plaisir. Mais il va de soi que pour atteindre un effet proche de l'effet des antidépresseurs thérapeutiques il faudrait absorber chaque jour des kilos de chocolat, créant d'autres problèmes...

Sommaire