Boissons énergisantes : effets, dangereuses pour la santé ?

Monster, RedBull, CrazyTiger, EnergyDrink... Les boissons énergisantes apportent un effet coup de boost grâce à la taurine et à la caféine qu'elles contiennent. Sont-elles dangereuses pour la santé ? Quels effets secondaires ? Combien en boire au maximum ?

Boissons énergisantes : effets, dangereuses pour la santé ?
© liudmilachernetska - 123RF

Définition : qu'appelle-t-on une boisson énergisante ? 

D'après l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (ANSES), les boissons énergisantes se présentent comme des boissons possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu'intellectuel. "Elles vont favoriser l'augmentation de l'énergie, de la concentration et permettent de rester éveillé. Ce sont des boissons qui ont un effet coup de boost", explique Valentin Burduche, diététicien-nutritionniste au centre Rééducation Nutritionnelle Psycho-Comportementale de Nancy.

​​​​​​​

Quelle est la composition des boissons énergisantes ? 

On retrouve dans les boissons énergisantes des ingrédients comme la caféine qui joue un rôle d'excitant. La quantité de caféine intégrée par les industriels dans ces boissons se situe actuellement autour de 210 mg/L. Une canette de 25 cl de boisson énergisante contient environ 80 mg de caféine, soit l'équivalent d'une tasse de café. Ces boissons contiennent aussi de la taurine, "un acide aminé censé être un "stimulant", explique le praticien, en réalité l'European Food Safety Authority, ainsi que la Commission européenne, ont décrété que les produits à base de taurine ne peuvent pas prétendre retarder la fatigue ou améliorer une performance physique". La taurine améliore l'absorption et l'assimilation de la caféine, "elle ne booste pas les performances, c'est du marketing", dénonce Valentin Burduche. On retrouve également une grande quantité de sucre ou d'édulcorants ainsi que plusieurs vitamines comme les B5, B6, B9, B12

​​​​​​​

"Les boissons énergétiques sont spécialement conçues pour répondre aux besoins des sportifs"

Est-ce la même chose qu'une boisson énergétique ? 

"Non", répond clairement le diététicien-nutritionniste. "Il ne faut pas les confondre, les boissons énergétiques sont spécialement conçues pour répondre aux besoins des sportifs en apportant les nutriments éliminés par la transpiration." Les boissons énergétiques sont composées d'eau, de sucres et de sels minéraux ainsi que de vitamines.

Est-il bon de boire des boissons énergisantes ? 

"Comme pour le reste, il faut en consommer avec modération", préconise le diététicien. Si l'on recherche un effet coup de boost, "mieux vaut prendre un café noir avec deux sucres". Un café noir contient plus de caféine qu'une boisson énergisante, environ 113mg/250 mL contre 80mg/250 mL pour une boisson en grandes surfaces. "En plus de la caféine, le sucre donne ce coup de fouet mais il favorise le surpoids". Si vous préférez votre café sans sucre, c'est encore mieux pour la ligne. Une boisson énergétique contient environ 15 à 20 grammes de sucres pour 110 calories, alors que deux carrés de sucres font 8 grammes pour environ 40 calories,

Quels sont les dangers des boissons énergisantes pour la santé ?

Plusieurs effets indésirables ont été recensés avec la consommation des boissons énergétiques "comme les problèmes cardiaques (hypertension, arythmie, tachycardie…), troubles du comportement (irritabilité, insomnie, anxiété..), rapporte le nutritionniste. Ces problèmes sont d'autant plus fréquents lorsqu'on associe une boisson énergisante à de l'alcool, cela rend ce cocktail particulièrement néfaste. Il faut également éviter d'en consommer avant le sport, c'est une erreur très répandue". Comme le rappelle la DGCCF, "ces modes de consommation pourraient être associés à des risques cardio-vasculaires lors d'exercices physiques intenses et à une perception amoindrie des effets de l'alcool, ce qui pourrait amener à consommer plus d'alcool ou à prendre des risques non mesurés". Il y a également des risques liés à l'addiction en raison des concentrations de caféine et de sucre. Mais le praticien tempère, "les boissons sans sucre sont parfois plus nocives car elles contiennent plus d'édulcorants et conservateurs pour corriger l'acidité".

Quelles sont les contre-indications des boissons énergisantes ?

Les boissons énergisantes sont contre-indiquées chez les personnes dites sensibles, comme les femmes enceintes, les personnes épileptiques, ayant des problèmes cardiovasculaires ainsi que les personnes diabétiques (elles favorisent les pics de glycémie). "Les adolescents ne sont pas plus à risque, en revanche ces boissons sont à proscrire chez les enfants en raison de leur taux de sucre élevé et de la caféine" recommande Valentin Burduche.

Combien en boire maximum par semaine ?

Tout dépend de l'hygiène de vie, du métabolisme et de la pratique sportive. Si le Canadian Journal of Cardiology recommande une boisson par jour, Valentin Burduche rappelle que "les sucres rapides ne doivent pas dépasser plus de 10% des calories totales quotidiennes, cela représente environ 50g/jour (toutes sources de sucres cumulées : aliments, boissons…) pour un adulte moyen". Le maître-mot reste donc la modération.

Merci au diététicien-nutritionniste Valentin Burduche qui exerce au Centre de Rééducation Nutritionnelle Psycho-Comportementale de Nancy

Autour du même sujet