Ce qu'il faut manger (ou pas) pour prévenir le risque de cancer Haro sur les charcuteries

Pour vous, pas question d'organiser de dîner sans quelques tranches de saucisson en entrée ? Il va falloir revoir (juste un peu) vos habitudes car la viande rouge [1] et les charcuteries font également partie des aliments pouvant favoriser les risques de cancers.

Il a été estimé que le risque de cancer colorectal est augmenté de 29% par portion de 100 grammes de viande(s) rouge(s) consommée(s) par jour et de 21% par portion de 50g de charcuteries consommée par jour.

Sans déconseiller de manger de la viande rouge, qui présente tout de même un intérêt nutritionnel certain (apport de protéines, de fer, de zinc et de vitamine B12), l'INCa recommande de ne pas dépasser 500 grammes par semaine. Or, environ un quart de la population française consomme plus de 500 grammes de viande rouge par semaine.[2] La moyenne se situe autour de 370 grammes par semaine, soit 53 grammes par jour. Sans surprise, ce sont les hommes qui en consomment le plus (460 grammes par semaine contre 285 pour les femmes).

L'idéal, pour avoir une alimentation équilibrée est d'alterner les différents types de viandes (rouge, blanche), avec le poisson et les œufs.

En ce qui concerne les charcuteries, qui sont généralement très salées et très grasses, autant en limiter la consommation le plus possible. Si vous êtes un aficionado des rillettes et autres saucissons, essayez de réduire les proportions (une tartine au lieu de 2) et la fréquence de consommation (une à deux fois par semaine par exemple).


[1] Viande rouge = viandes de bœuf, veau, mouton, agneau, porc et chèvre.

[2] Etude INCA2 (Afssa 2007), 2006

Sommaire