Soulager la constipation chez l'enfant Des lavements pour évacuer les selles

les lavements sont effectués le plus souvent à l'hôpital.
Les lavements sont effectués le plus souvent à l'hôpital. © Dmitry Naumov - Fotolia.com

Lorsque l'enfant est constipé depuis longtemps ou que des complications se manifestent, le médecin va d'abord agir pour soulager l'enfant. Plusieurs traitements existent.

 Le lavement est couramment utilisé. Il s'agit d'introduire un liquide (du Microlax) dans le rectum. Le but : ramollir les selles et provoquer leur évacuation. Cette opération se déroule à l'hôpital. Dans quelques cas, le médecin procède à une anesthésie générale.

 Le médecin pourra également prescrire un laxatif léger, pour stimuler la circulation et l'évacuation des selles. Chez les enfants, il privilégie le plus souvent les laxatifs osmotiques, qui agissent en retenant l'eau dans les selles, les rendant plus molles et donc plus faciles à expulser.

 Parfois, l'enfant va avoir besoin de rééducation pour retrouver l'habitude d'aller à la selle, repérer les sensations qui lui indiquent qu'il est temps, etc. La principale technique de rééducation périnéale, aujourd'hui, est le biofeedback. Il s'agit d'introduire une sonde avec un petit ballon dans le rectum de l'enfant. Celui-ci va être gonflé jusqu'à ce que le patient ressente une sensation de "remplissage" qui doit correspondre à l'envie d'aller à la selle. Les séances durent une vingtaine de minutes. Ce type de rééducation donne de bons résultats en quelques semaines.

Sommaire