Les bienfaits de l'huile d'olive Protège-t-elle réellement des risques cardio-vasculaires ?

On n'a de cesse d'entendre vantés les mérites de l'huile d'olive. Elle serait la meilleure des huiles, serait protectrice pour le cœur... Qu'en est-il réellement ?

En fait, 'huile d'olive ne protège pas à elle seule des maladies cardio-vasculaires mais participe à la bonne santé de l'organisme. Riche en oméga 9 mais pauvre en omégas 3 et 6, elle est par ailleurs riche en anti-oxydant, qui eux aussi ont des effets bénéfiques pour le système cardiovasculaire, en limitant le stress oxydant notamment. Oui à l'huile d'olive mais le plus important est de varier les huiles pour profiter de leurs bienfaits.

Le régime crétois

De manière plus générale, un aliment ne peut, seul, se targuer de protéger des risques cardio-vasculaires ou de diminuer le mauvais cholestérol par exemple. Ce sont les habitudes alimentaires dans leur ensemble qui doivent être saines et équilibrées pour apporter à l'organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner et pour se protéger. De plus, seule, l'alimentation ne peut protéger des maladies cardio-vasculaires, il convient d'avoir une bonne hygiène de vie.

Par exemple, le fameux régime méditerranéen comprend, en plus de l'huile d'olive, un apport important en fruits et légumes, peu de graisses animales et du vin rouge, qui apporte des antioxydants. Certaines études soulignent néanmoins que le vin est cancérigène et que la balance risque/bénéfice serait en sa défaveur.

Sommaire