De bonnes raisons d'aimer le raisin Le raisin, un fruit très peu calorique

Fruit de l'automne par excellence, le raisin peut se consommer de mille et unes manières : cru, en dessert, en salade, sucrée ou salée ou en accompagnement du fromage. Ou bien encore à boire, que ce soit sous forme de jus ou de vin.

L'un des principaux atouts de ce fruit est la faible teneur en calories du raisin : 100 grammes n'apportent que 72 kilocalories ! C'est plus que la pomme (52 kcal pour 100 grammes) autant que la figue fraîche mais moins que la banane (90 kilocalories pour 100 grammes). 

Par ailleurs, il est aussi riche en glucides (16 grammes pour 100 grammes) que faible en matières grasses et en protéines (0,6 gramme pour 100 grammes pour les deux). Mais, surtout, il renferme en énormes quantités des polyphénols, connus pour leurs effets antioxydants. Autre molécule connue pour ses effets antioxydants et présente en grande quantité dans le raisin : la vitamine C.

Un laxatif et diurétique

Etant un fruit gorgé d'eau et de minéraux (notamment le potassium) grâce à un apport d'eau très important, le raisin est un puissant diurétique et possède des propriétés drainantes. Le raisin stimule donc les reins et le système lymphatique.

Par ailleurs, attention à ne pas trop en consommer car outre sa proportion intéressante en polyphénols, le raison montre une teneur intéressante en fibres (0.3 g/100 g). Conséquence : il possède des propriétés laxatives. Evitez donc de ne manger que ça... A noter que les fibres se trouvent concentrées au niveau de la peau et des pépins. 

Toutes ces propriétés en font l'allié numéro un des régimes. Certains nutritionnistes préconisent même des cures uvales à l'arrivée de l'été pour détoxiquer l'organisme. Sans aller jusqu'à vous conseiller de ne consommer que des raisins, ne les oubliez pas : peu chers, délicieux et peu caloriques, c'est tout bénef' pour la santé ! Si une cure uvéale vous intéresse, ne vous lancez pas seul dans l'aventure, faites-vous suivre par un nutritionniste.

Sommaire