Faut-il continuer à manger des fruits et légumes pour éloigner le cancer ? Pr Hirsch : "L'alimentation fait partie d'un ensemble de mesures d'hygiène de vie"

Le professeur Albert Hirsch est vice-président de la Ligue contre le cancer, en charge de la prévention. Pour lui, l'étude Boffetta confirme ce que l'on savait déjà : l'alimentation est un facteur de prévention, mais il faut mettre en place toute une hygiène de vie pour espérer réduire le risque de cancer.

la prévention du cancer passe aussi pas une bonne hygiène de vie en général,
La prévention du cancer passe aussi pas une bonne hygiène de vie en général, avec notamment l'arrêt du tabagisme... © Roman Sigaev - Fotolia.com

Quel regard portez-vous sur les résultats de l'étude Boffetta ?  

Ce n'est pas une surprise. Effectivement, ils minimisent un peu les effets des fruits et légumes dans la prévention du cancer. Mais c'est déjà ce qu'avait annoncé le Fonds mondial de lutte contre le cancer à l'automne 2007. L'effet est moindre que ce que l'on imaginait dans les années 1990 mais il est bien présent tout de même.

Ces résultats vont-ils à l'encontre des recommandations des autorités sanitaires ?  

Non, pas du tout. La recommandation de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour est bien sûr toujours valable. Il ne faut pas plier au fil des études, qui peuvent se révéler plus ou moins contradictoires d'une fois sur l'autre.

Comment faire pour parvenir à cette consommation ?  

Le but est de la rendre le plus facile possible à appliquer, y compris pour les personnes qui ont peu de moyens. Tout est donc permis : ce qui compte c'est d'en consommer une quantité suffisante. Ensuite, à chacun de voir ce qui est le plus simple pour lui. On ne peut pas donner de détails du type mangez plus de ceci ou de cela. Cela deviendrait, de toute façon, trop compliqué à communiquer et à appliquer.

Outre les fruits et légumes, comment peut-on tenter de prévenir le cancer ?

Il convient effectivement de rappeler que les fruits et légumes ne sont qu'un élément parmi bien d'autres. En matière d'alimentation, il faut également éviter de manger trop sucré, trop gras, ne pas trop consommer de charcuterie, ni de viande rouge. La consommation d'alcool est elle aussi à modérer : si possible ne pas boire tous les jours. Sans oublier évidemment le tabac, à éviter absolument.

L'exposition au soleil impose également de prendre des mesures de protection (écran solaire, chapeau, pas d'exposition aux heures les plus chaudes de la journée, NDLR). Sans oublier l'activité physique régulière qui s'impose.

Sommaire