Prenez votre coeur en main Equilibrez votre alimentation

les stérols végétaux, également appelés phytostérols, sont en quelque sorte le
Les stérols végétaux, également appelés phytostérols, sont en quelque sorte le cholestérol du monde végétal. © Liddy Hansdottir - Fotolia

Pour protéger son cœur, il est indispensable d'essayer d'avoir une alimentation équilibrée et saine.

 Dans ce cadre, fruits et légumes peuvent être consommés à volonté.

 Les viandes et poissons doivent être cuisinés avec peu ou pas de matières grasses. Pensez aux grillades mais aussi aux papillotes ou à la cuisson à la vapeur. Dans la même veine, oubliez les charcuteries qui sont très grasses.

Cuisine et matières grasses

 Afin de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, l'alimentation doit être allégée en matières grasses : ce sont elles qui sont à l'origine de l'athérosclérose, qui bouche les artères et peut causer un accident cardiaque.

 De façon plus générale, pensez aux huiles végétales qui sont moins bien assimilées par l'organisme que les graisses animales. Exit le morceau de beurre dans la poêle, prenez plutôt de l'huile d'olive, par exemple.

 Enfin, les stérols végétaux peuvent également vous aider à améliorer votre alimentation pour protéger votre cœur. Des études ont montré que ce "cholestérol végétal" consommé quotidiennement (à raison de 2 g de phytostérols par jour), permet une réduction de 10 % du mauvais cholestérol. On trouve désormais de nombreux produits enrichis en phytostérols dans toutes les grandes surfaces.

Sommaire