Quelle eau boire selon ses problèmes de santé ?

Boire de l'eau est essentiel, tout le monde le sait. Mais il existe de nombreuses eaux aux propriétés différentes. Quelle eau boire en fonction de ses problèmes de santé ? Une médecin vous répond.

Quelle eau boire selon ses problèmes de santé ?
© 123rf-soloway

Les températures grimpent en flèche et il faut rester hydratée ! Une première règle : buvez entre 1,5 litres et 2 litres d'eau par jour, conseille la médecin nutritionniste Alexandra Dalu. Mais quand on a des petits problèmes de santé, quelle eau vaut-il mieux boire plutôt qu'une autre ? "L'eau est un aliment à part entière, chargée de minéraux aux dosages différents. La première consigne ? Bien regarder les étiquettes", explique le docteur Dalu, auteure de Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien.

Quelle eau boire en cas de constipation ? 

Les eaux riches en magnésium sont les plus indiquées pour lutter contre la constipation. Le magnésium améliore le péristaltisme intestinal : tout l'appareil musculaire de l'intestin qui permet de faire descendre les aliments digérés. On en trouve dans les eaux Hépar et Courmayeur par exemple. Souvent, la constipation résulte d'un manque d'hydratation. Dans ce cas, buvez deux litres d'eau par jour. Faire du sport aide par ailleurs à muscler l'intestin et facilite aussi le transit. Bien sûr, l'hydratation ne suffit pas, il faut adapter son régime alimentaire en consommant des fibres (environ 30g par jour). 

Quelle eau boire en cas d'infection urinaire ?

En cas d'infection urinaire, il faut tout d'abord consulter son médecin afin d'avoir un traitement antibiotiques adapté. Ensuite, il est essentiel de boire beaucoup d'eau pour drainer la vessie et la vider de ses bactéries. Il n'y a pas d'eau en particulier à boire, l'important est de boire minimum 1,5 litre d'eau par jour en étalant de 8h à 20h. Il est déconseillé de continuer de boire après 20h, car la vessie se dilate et se remplit d'eau qui stagne toute la nuit, ce qui favorise la présence de bactéries. En accompagnement, on peut prendre des compléments alimentaires à base de cranberry. 

Quelle eau boire pour éliminer au maximum ?

Les eaux riches en bicarbonate sont les plus indiquées pour éliminer. Le bicarbonate attaque les graisses consommées et aide à réduire les brûlures d'estomac grâce à son PH basique. Plus l'eau est riche en calcium, magnésium et bicarbonate et plus la digestion des graisses (et la digestion tout court) est efficace. On trouve ces minéraux dans la Contrex, l'Hépar, la Courmayeur ou encore le bicarbonate dans la Salvetat et la Vichy Célestins. Un régime à base d'eau n'étant pas magique, il est conseillé d'avoir une alimentation équilibrée et de faire du sport. 

Quelle eau boire en cas de douleurs musculaires, crampes ? 

Les muscles ont besoin d'être hydratés lorsque l'on fait du sport, le corps transpire et perd des ions et des minéraux : il faut donc lui redonner ce qu'il a perdu. La solution ? Boire de l'eau ! Cela aide à lutter contre la fatigue due à cette perte. Le magnésium joue sur la conduction musculaire, le bicarbonate aussi pour ses propriétés anti-acides, le calcium est nécessaire pour les muscles et la silice pour les cartilages. Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose. L'idéal ? C'est d'alterner. Par contre, les crampes ne sont pas forcément dues à une déshydratation, consultez votre médecin si le problème persiste. 

Quelle eau boire quand on est enceinte ? 

Il n'y a pas d'eau en particulier à boire lorsqu'on attend un bébé. L'essentiel est de boire en quantité suffisante (1,5 à 2 litres d'eau par jour). On peut trouver des eaux qui répondent aux soucis provoqués par la grossesse. Souvent les femmes enceintes sont constipées, aussi, on leur conseille de boire des eaux riches en magnésium comme l'Hépar. Elles ont aussi parfois des aigreurs d'estomac, la Salvetat ou la Vichy Célestins peuvent les aider grâce à leur concentration en bicarbonate. N'hésitez pas à varier au maximum les eaux pour avoir un apport en minéraux le plus complet possible. Évitez d'ajouter du sucre (citron, sirops…) à votre eau. Si vous souhaitez lui donner du goût, mettez-y seulement une feuille de menthe fraîche. 

Lire aussi