Ce compte Instagram montre le nombre de morceaux de sucres dans vos aliments préférés

Combien de sucre dans une poignée de M&Ms ? Le compte Instagram @dealerdesucre donne la réponse en images. Une idée simple et efficace pour prendre conscience de l’omniprésence du sucre dans notre alimentation.

Ce compte Instagram montre le nombre de morceaux de sucres dans vos aliments préférés
© @dealerdesucre

En attendant de voir une campagne de prévention incitant adultes et enfants à limiter leur consommation en aliments sucrés, comme le suggérait l’OMS en mars dernier, ou de disposer d’un étiquetage nutritionnel simplifié, toutes les initiatives pratiques pour nous aider à comparer les aliments sont les bienvenues. Et avec le compte Instagram @dealerdesucre, vous pouvez justement visualiser de manière très simple mais efficace l’équivalent en carrés de sucres de vos produits préférés.

Même si l'idée n'est pas nouvelle, le compte rencontre un beau succès puisqu’il a déjà 16 200 abonnées à ce jour. Sans surprise, on y apprend qu’une canette de coca-cola équivaut à 7 morceaux de sucres. Sachant qu'un morceau de sucre équivaut à 5 g de sucre et que pour une femme, les besoins en sucres ne doivent pas dépasser 50 grammes de sucre par jour, soit 10 morceaux de sucre. Plus inquiétant encore, dans une canette d’Oasis, dont les enfants raffolent, on trouve pas moins de 6 morceaux de sucre !

1 barquette de Lu = 1 carré de sucre. Au rayon des goûters, on apprend que seulement 6 petits Oreo, pourtant si rapidement avalés, correspondent à 7 morceaux de sucre. Mais aussi qu’une unique barquette à la fraise de Lu équivaut à 1 morceau de sucre. Ou encore qu’un muffin au chocolat contient 35 g de sucre, soit 5 carrés de sucre. Du côté des desserts, le sucre est encore omniprésent : 4 morceaux de sucre dans un pot de danette au caramel et 3,5 dans un yaourt crémeux Bonne Maman à la myrtille. L'exercice nous rappelle encore que certains aliments salés cachent également du sucre : c'est le cas du Ketchup et des hamburgers par exemple. De plus, qui dit "light" ou "bio", ne dit pas "sans sucre". La preuve : les biscuits Bjorg ou Gerblé sont eux aussi très sucrés. Enfin, la palme du sucre revient au Nutella, composé à 55% de sucre. Un pot étant composé de 249 g de sucre, cela représente… 50 morceaux de sucre !

Copie écran © @dealerdesucre

Contactée par Le HuffPost, la personne à l’origine de cette initiative raconte avoir eu l’idée de créer ce compte après avoir vu un documentaire américain qui dénonçait la surconsommation de sucre aux Etats-Unis. Avec ce compte, il explique ainsi souhaiter avant tout provoquer une prise de conscience. "Mon message n’est pas de dire qu’il faut arrêter de manger de sucre, ni de militer contre […] Mon propos est simplement de dire : consommer du sucre, pourquoi pas, mais en pleine conscience de ce que nous consommons. Si je choisis de consommer un produit très sucré, et que je le sais, c’est mon choix, ma responsabilité. Je ne souhaite en aucun cas être donneur de leçon, juste informer en usant des codes actuels".

Pour rappel, manger trop sucré augmente le risque de surpoids et d’obésité. Et pour cause, à force de manger trop de sucre, pendant les repas, et surtout entre les repas, notre organisme sature et le stocke sous forme de ... graisse. En outre, l'excès de sucre dans le sang est un facteur de risque cardiovasculaire. A long terme, manger trop sucré favorise ainsi le diabète et les pathologies cardiovasculaires.

Lire aussi