Cholestérol : quel est le rôle des stérols végétaux ? Dans quels aliments les trouver ?

les stérols végétaux se trouvent dans les céréales complètes, les légumes
Les stérols végétaux se trouvent dans les céréales complètes, les légumes secs... © eskymaks - Fotolia

Comme leur nom l'indique, les stérols végétaux se trouvent dans les végétaux : fruits, légumes, céréales... Ils sont présents en quantité importante dans les céréales complètes, les légumes secs, ou encore l'huile de graine de tournesol.

Pourquoi certains aliments sont enrichis en phytostérols ?

L'effet hypocholestérolémiant des stérols végétaux est connu depuis les années 1950. Mais la dose dite efficace est de 2 g par jour, soit 5 à 10 fois la dose moyenne ingérée au sein d'une alimentation classique. Certains aliments en ont donc été industriellement enrichis, avec l'agrément de l'Autorité française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Pour que leur effet sur le cholestérol soit optimal, les phytostérols sont combinés à des acides gras et incorporés dans des matières grasses. Parmi les produits autorisés à la vente, on trouve des vinaigrettes, des margarines et des spécialités laitières.

Mais comment consommer 2 g de phytostérols par jour ? Si on choisit un produit qui en est enrichi, cela correspond à 20 g de margarine, trois verres de lait ou trois yaourts par exemple. Ces produits doivent bien sûr remplacer ceux habituellement consommés, et non s'y ajouter. Leur effet commence à être visible après trois semaines de consommation.

A noter : au supermarché, certains produits mentionnent "anti cholestérol" sur leur étiquette mais ne contiennent pas de stérols végétaux. Ils peuvent être allégés, enrichis en oméga 3...

Sommaire