Bien ranger son frigo En dessous de 4°C, les aliments les plus fragiles

La première chose à retenir, c'est qu'il ne faut jamais trop charger un frigo car alors la chaîne du froid n'est pas maintenue et les aliments sont moins bien conservés.

Ensuite, il est indispensable de connaître les zones les plus froides et les zones les moins froides afin de bien ranger les aliments. Vous avez perdu la notice de votre frigo ? Ce n'est pas grave, prenez un thermomètre et comparez les températures des différents niveaux. Généralement la partie inférieure, située au-dessus du bac à légumes, est la plus froide.

 Dans la zone la plus froide (entre 0°C et 4°C), vous allez mettre les aliments les plus fragiles, dans lesquels une contamination bactérienne est la plus probable. Il s'agit de la viande, du poisson et des fruits de mer, ainsi que des préparations maison à base de produits d'origine animale (œufs mayonnaise, viande en sauces, etc.). Une température inférieure à 4°C permet de ralentir la croissance des micro-organismes comme Listeria et de stopper celle de germes pathogènes comme Salmonella et donc d'éviter des intoxications alimentaires. En outre, les qualités nutritionnelles des aliments sont mieux conservées à basse température.

 Dans la zone la moins froide (entre 4°C et 8°C), vous allez ranger les produits laitiers, les viandes et poissons fumés, salés, séchés ou conservés dans le vinaigre.

 Entre les deux, vous pourrez mettre les plats cuisinés achetés au supermarché.

 Les fruits et légumes se rangent logiquement dans le bac à légumes (sauf les pommes de terre), tout en bas du frigo. C'est la partie la plus chaude, il y fait environ 10°C. C'est suffisant car en dessous de cette température, certains fruits et légumes, en particulier les tomates, risquent de perdre leur saveur. Leur durée de conservation est variable : seulement 1 ou 2 jours pour les fraises, plus d'une semaine pour les pommes.

 Dans la porte se rangent les boissons, le lait, les œufs, le beurre et les condiments.

Sommaire