Je suis végétarien

On peut suivre un régime végétarien équilibré et couvrant les besoins nutritionnels si celui-ci n'exclut pas trop d'aliments. © Brand X Pictures- Thinkstock

Le portrait 

Vous êtes végétarien, donc par définition, vous ne mangez ni viande, ni poisson. Mais en fait, il existe différents types de végétariens, dont le régime est plus ou moins strict. Certains acceptent les aliments d'origine animale (produits laitiers, œufs, miel...), d'autres acceptent les œufs mais pas les laitages, d'autres n'acceptent pas le poisson, etc. Le plus restrictif étant le régime dit végétalien, dans lequel seuls les fruits, légumes et céréales sont tolérés.

Le problème

En théorie, on peut suivre un régime végétarien équilibré et couvrant les besoins nutritionnels si celui-ci n'exclut pas trop d'aliments. En revanche, si tous les produits d'origine animale sont exclus, les besoins en protéines ne sont plus couverts, ni même ceux en fer, en calcium et en vitamines. A long terme, il existe des risques pour la santé, notamment pour les enfants.