Mieux digérer au quotidien Pas de miracle pour éviter l'ulcère

pour éviter l'ulcère, tachez de rester zen !
Pour éviter l'ulcère, tachez de rester zen ! © Liquidlibrary / Thinkstock

Depuis que l'on sait que l'ulcère est causé à plus de 80 % par la présence de la bactérie, l'Helicobacter pylori, dans le tube digestif, les traitements sont mieux ciblés et plus efficaces. Mais que dire de la prévention ? Elle est d'autant moins simple que les facteurs aggravants font l'objet d'études contradictoires. Nos conseils pour y voir plus clair.

 Par précaution, lavez-vous les mains après avoir touché des aliments et après chaque repas. Bien que le mode de transmission de la bactérie soit mal connu, il semblerait que la nourriture et l'eau la véhiculent.

 Restez zen. Le stress serait l'une des causes de l'ulcère. Cela dit, le lien de causalité n'est pas formellement établi.  

 Limitez la consommation d'aspirine et de AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Très irritants, ces médicaments perturbent le système naturel de défense de l'estomac contre les sucs gastriques.

 Fumeurs : réduisez significativement votre consommation de tabac. Le tabac augmente le risque de survenue de l'ulcère, réduit sa cicatrisation et favorise sa récidive.

 Modérez votre consommation de boissons irritantes (café, thé, alcool...). Elles augmenteraient la sécrétion de sucs gastriques dans l'estomac. 

 Rattrapez-vous avec le jus de canneberge (ou cranberry). Selon une étude, la canneberge empêcherait la bactérie Helicobacter pylori de se fixer sur la muqueuse de l'estomac. Le mucus peut jouer alors pleinement son rôle protecteur.

 Ayez une alimentation équilibrée. Privilégiez les aliments riches en fibres, les légumes et les fruits frais. Les produits gras stimulent la production d'acides gastriques et sont à éviter. Précisons que l'impact de l'alimentation serait plus faible dans la prévention de l'ulcère qu'on ne le crût pendant longtemps. A noter : les épices ne semblent pas nocives contre la paroi digestive. En effet, elles contiendraient de la capsaïcine, qui protégerait la muqueuse de l'estomac.

 Si vous êtes atteints de maladies telles que la pancréatite chronique, la cirrhose ou l'artériopathie, sachez qu'elles peuvent contribuer à la formation d'ulcères.

 En cas de doute, n'hésitez pas à faire un test de présence de la bactérie. Plus vous traiterez tôt l'ulcère et moins il y aura de dégâts.

Sommaire