Pr Gressens : "Le jeu est un excellent moteur de développement cérébral pour l'enfant" "L'alcool est le pire des toxiques pendant la grossesse"

Ma compagne est alcoolique, elle est enceinte de huit mois et continue à boire... Quels sont les risques neurologiques pour le bébé ? A quel moment pourra-t-on dire s'il a subi les conséquences de l'alcoolisme ou non ?

L'alcool malheureusement est le pire des toxiques pendant la grossesse. Il est toxique à tous les stades de la grossesse pour le cerveau du bébé. Le type de problème dépend un peu du moment de la grossesse où l'alcool a été pris, de la quantité prise et de facteurs génétiques de résistance. Mais en gros, les risques sont principalement des problèmes d'intelligence, d'hyperactivité, de troubles du comportement et de problèmes de motricité fine (gestes précis...).

Les enfants prématurés ont-ils davantage de risque de retard neurologique que les autres ?

De façon un peu caricaturale, le risque neurologique est surtout présent pour les prémas nés avant 32 semaines de grossesse, avec un risque d'autant plus important que la prématurité est importante. Pour les enfants de plus de 32 semaines (on est prématuré jusqu'à 37 semaines), le risque neurologique est très faible.

Est-ce vrai que quand un neurone meurt, il n'est pas remplacé par un autre ? De combien de neurones dispose-t-on ?

De façon générale, c'est vrai. Tous nos neurones sont produits pendant la grossesse et ce de façon définitive. Cependant, des données récentes suggèrent que dans certaines conditions, et dans certaines régions du cerveau, de nouveaux neurones peuvent être produits toute la vie, y compris chez les sujets âgés. Cependant, ce phénomène est relativement marginal et l'impact sur le fonctionnement cérébral globalement faible.

Le nombre total de neurones n'est pas connu avec précision, aussi bizarre que cela puisse paraître. Les estimations sont de l'ordre de 1 à 10 milliards de neurones dans un cerveau adulte.

Sommaire