Pr Gressens : "Le jeu est un excellent moteur de développement cérébral pour l'enfant" "Le cerveau se développe au-delà de l'adolescence"

le professeur pierre gressens.
Le professeur Pierre Gressens. © L'Internaute Magazine/ Laurène Favier

Je voudrais connaître les différentes étapes de l'évolution du cerveau d'un enfant, de la naissance jusqu'à sa maturité ? Lesquelles de ces étapes sont les plus cruciales ?

Pr Gressens : Le développement du cerveau est fonction de la structure du cerveau envisagée. Pour ce qui est du cortex cérébral (partie en superficie du cerveau), les grandes étapes sont les suivantes :

- première moitié de la grossesse, production des neurones puis migration de ces neurones de la profondeur du cerveau vers la surface ;

- deuxième moitié de la grossesse et premières années de vie, les neurones deviennent matures et fonctionnels ;

- de la fin de la grossesse à la puberté, production des synapses, qui sont les connexions entre les neurones et donc la partie la plus fonctionnelle du cerveau.

On voit donc que le développement cérébral est un processus qui débute dès le début de la grossesse et s'étend jusqu'à l'adolescence et probablement au-delà...

A partir de quel âge peut-on déterminer si le cerveau d'un bébé est "normal" ? Existe-t-il des tests pour cela ? Et comment suivre ensuite son évolution ?

L'âge le plus précoce à partir duquel on peut dire si le développement neurologique est normal, du moins dans ses grandes lignes, est 18-24 mois. Il y a des tests moteurs et neuropsychologiques (testant les capacités d'apprentissage, de lecture, de compréhension, de mémoire...) de l'enfant. Ces tests ne prédisent pas le devenir précis (type de scolarité possible ou diplômes que l'enfant pourra obtenir) mais ils donnent une bonne idée du devenir global de l'enfant.

Sommaire