Programme d'entraînement cérébral : faut-il y croire ? Le principe Kawashima : rajeunir le cerveau

allez-vous faire rajeunir votre cerveau de quelques années grâce au dr kawashima
Allez-vous faire rajeunir votre cerveau de quelques années grâce au Dr Kawashima ? © Comstock/Thinkstock

Qui n'a jamais rêvé d'obtenir la jeunesse éternelle ? La bonne santé du marché des cosmétiques et de la chirurgie en atteste : chercher à rajeunir constitue une véritable préoccupation sociétale. Physiquement, bien sûr, mais sur le plan cérébral également, spectre de l'Alzheimer oblige.

Ainsi, Nicole Kidman fanfaronne auprès de qui veut l'entendre : à la quarantaine bien sonnée, son cerveau serait celui d'une jeunette de 24 ans. Tout cela grâce à sa Nintendo DS et au programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima. C'est du moins ce qu'elle avance pour les besoins de la publicité...

Car c'est ainsi que Nintendo, le célèbre constructeur de consoles de jeux vidéo, vend son produit phare auprès des plus de 40 ans : grâce à ce programme d'entraînement spécifique, vous allez dérouiller votre cerveau, qui va donc rajeunir.

Est-ce à dire que le programme Kawashima aurait la faculté de nous rendre les neurones perdus au fil des ans ? Evidemment non. Mais le médecin japonais se targue d'avoir inventé un programme qui permet d'améliorer ses facultés de mémorisation.

Le programme implique que l'on joue quelques minutes, chaque jour. L'amélioration supposée des performances est ainsi mesurée au fil du temps et convertie en âge, inversement proportionnel aux performances : mieux on réussit, plus on rajeunit.

Rien de neuf

"Cette mesure du rajeunissement du cerveau est bien sûr un gadget, précise Claire Paquet, spécialiste de la mémoire travaillant à l'Inserm. C'est une façon de rendre le jeu plus attractif, le vieillissement étant une préoccupation très commune."

Mais que trouve-t-on de si révolutionnaire dans ce programme Kawashima ? Rien de très neuf, à vrai dire, si ce n'est la transposition dans un format informatique. Pour beaucoup de jeux, le Dr Kawashima s'est inspiré de tests de mémoire utilisés depuis longtemps par les professionnels. Mais il les a mis au goût du jour et, surtout, transposés dans une version ludique. Tests de calcul, de mémorisation visio-spatiale ou verbale... Plusieurs types de mémoire sont ainsi testés et entraînés.

Sommaire