Cléo, une appli pour mieux vivre avec la Sclérose en Plaques

La Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques est l'occasion de sensibiliser le grand public à cette pathologie qui touche de plus en plus de femmes. C'est aussi le lancement de Cléo, une appli conçue pour accompagner au mieux les patients dans leur quotidien.

Cléo, une appli pour mieux vivre avec la Sclérose en Plaques
© Wavebreak Media Ltd - 123RF

En France, la Sclérose en Plaques concernerait plus de 100 000 personnes. Cette maladie inflammatoire du cerveau et de la moelle épinière - chronique et évolutive - toucherait trois fois plus les femmes que les hommes et se déclarerait dans 70% des cas entre 20 et 40 ans. Paralysies, grande fatigue, troubles moteurs, de l'équilibre, de la vision, de la sensibilité ou encore du langage… Les symptômes de cette maladie diffèrent d'un individu à l'autre et varient au cours du temps. Et parce que cette maladie reste encore peu connue du grand public et imprévisible dans sa progression, la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques (LFSEP) propose d'informer le grand public via des animations. L'objectif ? Créer des moments d'échange entre le grand public, les professionnels de santé et des associations de patients et sensibiliser le plus grand nombre à cette pathologie, "qui demeure la première cause de handicap non traumatique chez le jeune sujet en France", précise un communiqué de la LFSEP. Au programme de cette journée : des ateliers pratiques sur les conséquences de la maladie sur la grossesse ou sur la vie professionnelle, des ateliers sur la gestion du stress et de la fatigue, des débats ou encore, des conférences sur l'histoire de la maladie et sur les avancées thérapeutiques, le tout orchestré par des neurologues, des médecins obstétriciens et des psychologues. Par ailleurs, des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes seront là pour animer des ateliers et des démos d'activités physiques adaptées à la Sclérose en Plaques.

Une appli pour être informé, soutenu et encouragé au quotidien. Cette Journée Mondiale de lutte contre la Sclérose en Plaques marque aussi le lancement de Cléo, une application mobile conçue par le laboratoire Biogen permettant d'accompagner au quotidien les personnes atteintes de SEP. Le but de l'appli : apporter des informations fiables, des conseils en vidéo, des programmes bien-être adaptés à tous les niveaux conçus par des professionnels de santé et des outils afin d'aider les patients à mieux comprendre et à mieux vivre avec cette maladie. Par exemple, le patient peut suivre son état de santé sur un journal de bord pratique et personnalisé, le partager très facilement avec son médecin, mais aussi programmer des rappels de traitements et des rendez-vous médicaux. De plus, une messagerie en ligne avec une infirmière permet de répondre aux questions liées à la vie quotidienne des patients.

Lire aussi :