Le kiné, efficace ou pas ? Méthode Mézières : un entretien régulier

Le kinésithérapeute dispose d'une large palette de techniques pour venir à bout des douleurs de ses patients. Deux lecteurs en particulier vantent les mérites de la méthode Mézières. Kesako ? C'est une technique d'orthopédie qui passe par une rééducation posturale pour corriger les déviations de la colonne vertébrale. Un travail respiratoire et le maintien de postures très précises sont au cœur de cette technique. Elle a été mise au point en 1974 par Françoise Mézières, une kinésithérapeute française.

Marie-Paule nous livre ses impressions sur l'efficacité de cette méthode : "Quand j étais assise depuis un moment, lorsque je me levais, j'étais comme paralysée, je faisais des petits pas comme une personne âgée. (...). J'ai passée une IRM qui a dévoilé un tassement de vertèbres qui me bloquait des nerfs.

C'est mon médecin de famille qui m'a prescrit des séances de kiné. Comme je travaillais, je souhaitais un kiné à proximité de mon travail et une collègue m'en a indiqué une qui pratiquait aussi la méthode Mézières. Et là, miracle ! Les séances duraient une heure et au lieu des dix séances prescrites, je n'en ai fait cinq qui m'ont remises d'aplomb. Le prix de chaque séance était plus élevé qu'une séance classique, je n'étais remboursée que sur le tarif basique mais tant pis, je ne l'ai pas regretté. Depuis je ne souffre plus et j'ai appris à me tenir droite."


Pour Mh, la méthode Mézières s'est avérée particulièrement efficace contre ses douleurs cervicales : "Je sentais que je ne m'en sortirais pas toute seule, mon médecin m'a proposé l'aide d'un kiné. Les douleurs lombaires ont été rapidement soulagées par un ostéopathe, mais les douleurs cervicales ont nécessité des séances de kiné Mézières. Ca a bien fonctionné, mais ça demande de l'entretien régulier."

Sommaire