Ils ont subi une rupture des ligaments croisés Comment c'est arrivé

Cela peut bien sûr relever de l'accident bête, comme la fameuse glissade sur peau de banane qui finit mal. Mais bien souvent, l'accident survient pendant la pratique sportive. Le ski est peut-être le principal pourvoyeur de ruptures de ligaments. Mais le football et autres sports violents ne sont pas en reste.

Ces ligaments, situés au niveau de l'articulation du genou, sont effectivement soumis à rude épreuve pendant les séances sportives. Lorsqu'ils sont trop étirés suite à un faux mouvement (torsion du genou par exemple), ils peuvent de distendre excessivement et rompre. Ca fait mal, très mal. Dans le même temps, le genou gonfle et devient bleu. Les lecteurs gardent souvent de ce moment un souvenir très précis.

Raphael : "Première rupture à 36 ans lors d'un entraînement de foot sur un contact et deuxième lors d'un match à 38 ans sur un simple appui suivi d'une rotation. La douleur est intense mais de très courte durée. Le bruit est caractéristique d'une corde de guitare qui se casse." 

Olivier : "Lors d'un combat de judo, un bruit de claquement comme un coup de fouet, je me suis écroulé, j'ai pu remarcher en boitillant. Comme tout sportif, j'ai refusé la blessure et ai vécu avec durant quelques années."

Gill : "J'ai eu deux accidents. 1) Moto : rupture ligament croisé antérieur genou gauche. Douleur supportable. 2) Ski : rupture ligament croisé antérieur genou droit + ligament latéral externe + fissure ménisque. Grosses douleurs sur le moment et pendant une semaine."
 

Chris : "La première fois en 1989 pendant une course d'endurance moto tout-terrain... La deuxième fois en 1994 au cours d'une partie de squash. Les sensations et la douleur ressenties restent gravées dans votre esprit à jamais ! Rien que le fait d'en parler me fait encore frissonner..."

Sommaire