Soignez vos articulations La tendinite : mouvements répétitifs en cause

La tendinite est une inflammation d'un tendon due au frottement de l'os contre le tendon. Le meilleur remède est l'arrêt du mouvement douloureux dès le diagnostic posé. L'inflammation des tissus peut même atteindre et comprimer ou irriter des nerfs provoquant par exemple le syndrome du canal carpien, bien connu des personnes qui utilisent l'informatique au quotidien.

La tendinite ne guérit pas complètement

tennis elbow ou tendinite du coude, souvent provoquée par la pratique du tennis.
Tennis elbow ou tendinite du coude, souvent provoquée par la pratique du tennis. © Julián Rovagnati - Fotolia

La tendinite de l'épaule est la plus fréquente : l'épaule est une articulation très sollicitée au quotidien. La tendinite ne se guérit pas complètement et peut se "réveiller" au moindre mauvais mouvement prolongé. Après chaque douleur, le repos pour cicatriser le tendon touché est plus long. La tendinite professionnelle est la plus douloureuse et difficile à vivre puisqu'elle peut impliquer arrêts de travail chroniques et prolongés, parfois même une reconversion. Le recours aux anti-inflammatoires ne permet pas de traiter la tendinite mais uniquement la douleur, de même pour les strappings qui ne sont que des soulagements provisoires. Dans tous les cas l'unique solution est d'arrêter de faire les mouvements qui causent la douleur.

 Une tendinite mal soignée peut être la cause d'une future entorse et de dommages irréversibles, d'où l'importance de ne pas prendre à la légère les douleurs articulaires chroniques. Parfois, la tendinite modifie une posture ou un mouvement, comme une adaptation à la douleur, entraînant des problèmes et douleurs dans d'autres parties de l'organisme.

Sommaire