Un Français sur deux pratique l'automédication

Le Groupe PHR, groupement de pharmaciens représentant 11 % des pharmacies de France, dévoile les résultats d'une enquête IFOP sur les Français et le système de santé.

Un Français sur deux pratique l'automédication
© diego cervo Fotolia

Cette enquête indique que 85 % des Français interviewés considèrent que le système de santé français est de meilleure qualité que celui des autres pays.

Les Français consultent, en moyenne, 3,5 fois leur médecin généraliste par an. En dehors des consultations, un Français sur deux pratique l'automédication, en suivant tout de même les conseils du pharmacien. La moitié des personnes interrogées se dit prête à moins consulter son médecin si les mutuelles remboursaient les médicaments délivrés sans ordonnance.

Concernant les pharmaciens, 94 % des Français leur font confiance et les deux tiers acceptent le remplacement d'un médicament prescrit par le médecin par un générique.

Autre information de l'étude, un Français sur deux interrogés se dit prêt à acheter des médicaments en grande surface mais seulement un répondant sur cinq sur internet.

Source : Etude PHR/IFOP réalisée du 20 au 21 septembre 2011.

 Pour en savoir plus sur l'automédication, consultez notre dossier 10 choses qu'on ignore sur les médicaments.