Recrudescence des cas de listériose en France

L'augmentation des cas de listériose en France est confirmée en 2007 selon une étude publiée ce jour par l'Institut national de veille sanitaire (Invs) dans le Bulletion épidémiologique hebdomadaire. L'incidence de la listériose passe de 3,5 cas/million d'habitants en 2005 à 5 cas/million d'habitants en 2007.
Cette augmentation concerne particulièrement les sujets âgés de plus de 60 ans et les sujets immunodéprimés, quel que soit leur âge. L'incidence des listérioses materno-néonatales reste quant à elle stable. Aussi bien en France que dans les autres pays, les raisons de cette augmentation n'ont pas été identifiées. "Plusieurs hypothèses permettant d'expliquer cette augmentation récente de l'incidence de la listériose sont discutées", indique l'étude.
Rappelons que la listériose est une maladie infectieuse causée par l'ingestion de produits alimentaires contaminés par la bactérie listeria. La prévention, chez les personnes à risque, consiste à éviter la consommation de produits de charcuterie (rillettes, pâtés, foie gras), des fromages au lait crû, des poissons fumés, des coquillages crus, du surimi, du tarama… Il faut aussi bien cuire les aliments d'origine animale, enlever la croûte des fromages et laver soigneusement les légumes et les herbes aromatiques. De plus, les produits préemballés sont à préférer aux produits achetés à la coupe, ces derniers devant dans tous les cas être consommés rapidement après leur achat. Enfin, les règles habituelles d'hygiène doivent être particulièrement respectées, notamment nettoyer fréquemment le réfrigérateur et le désinfecter ensuite avec de l'eau javellisée, s'assurer que la température du réfrigérateur est suffisamment basse (4°C) et
respecter les dates limites de consommation.