Un léger passage dans l'alcool

un léger passage à vide, nicolas rey, éditions au diable vauvert, 17 euros.
Un léger passage à vide, Nicolas Rey, éditions Au diable vauvert, 17 euros. © Editions Au diable vauvert

 L'histoire : c'est l'histoire d'un trentenaire blasé qui brûle la vie par les deux bouts. Tous les excès sont permis, drogues, alcool, sexe. Puis, l'alcoolisme prend le dessus et s'installe, entraînant comme l'indique le titre un difficile passage à vide pour le personnage principal. L'auteur raconte son séjour dans une clinique, son sevrage mais aussi les autres patients qu'il côtoie.

Roman autobiographique, difficile de différencier le vrai du faux dans les propos, mais le récit reste néanmoins très crédible. Il montre aussi la lutte d'un père qui veut voir son fils grandir et suggère qu'avec un peu d'amour tout est toujours possible.

La maladie en quelques mots

L'alcoolisme est une dépendance à l'alcool. C'est une maladie qui entraîne des problèmes de santé divers. La consommation excessive d'alcool est en partie responsable de certains cancers (foie, œsophage), de maladies chroniques du foie mais aussi d'accident dus à l'ivresse. La France fait partie des pays les plus consommateurs d'alcool de l'Union européenne.

 Pour en savoir plus : Chat réalisé avec le Dr Batel et un patient ancien alcoolique