La progestérone

La progestérone est une hormone sécrétée par le corps jaune des ovaires. Elle est impliquée dans le cycle menstruel féminin, la grossesse et l'embryogenèse.

La progestérone
© JPC_PROD_Fotolia

Quel est le rôle de la progestérone dans l'organisme ?

La progestérone est une hormone particulièrement active dans l'organisme féminin. Secrétée à l'intérieur des ovaires, elle prépare l'utérus à la nidation (fixation de l'embryon sur la muqueuse de l'utérus), et la glande mammaire à la sécrétion de lait (lactation).

Elle est également présente dans l'organisme masculin, en plus petite quantité. La progestérone est alors produite dans les testicules et les glandes surrénales.

Dans quelles circonstances est-il important de faire contrôler son taux sanguin de progestérone ?

Le dosage sanguin de progestérone permet d'explorer les troubles hormonaux.

Votre médecin pourra vous prescrire un dosage sanguin de progestérone si vous êtes une femme enceinte, dans le but de surveiller l'activité placentaire.

Quelles sont les valeurs normales lors d'une analyse sanguine de progestérone ?

La valeur normale du taux sanguin de progestérone chez la femme est différente selon l'âge. Ainsi, avant la puberté, elle est inférieure à 0,9 et 1 nmol/L. Durant l'ovulation, elle oscille entre 2,10 et 13,30 nmol/L et durant la ménopause, elle est comprise entre 0,70 et 1,82 nmol/L.

Chez l'homme, la valeur normale du taux sanguin de progestérone se situe entre 0,42 et 1,82 nmol/L.

Dans quelles situations le taux sanguin de progestérone peut-il varier ?

Une diminution du taux sanguin de progestérone est constatée dans des cas d'insuffisance ovarienne ou lutéale par exemple. Une augmentation marque un déficit enzymatique (l'enzyme est une protéine) au niveau du métabolisme des hormones stéroïdes.

ATTENTION : Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant.

Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus sur le dosage sanguin de progestérone, consultez la fiche sur santé-médecine.