10 réponses sur le traitement de la douleur La morphine, est-ce si dangereux que ça ?

Pour les douleurs plus intenses, une autre solution peut s'imposer : la morphine. Même si elle est très bien maîtrisée aujourd'hui, elle continue de véhiculer quelques images peu engageantes. La morphine se décline en plusieurs versions.

 Les morphiniques faibles sont utilisés relativement couramment. On connaît bien la codéine par exemple, qui est parfois ajoutée au paracétamol pour plus d'effet. Ces médicaments ne sont disponibles que sur ordonnance. Ils ne sont pas dangereux car faiblement dosés. Effet secondaire le plus gênant qui peut survenir : la constipation. Le médecin peut prescrire un léger laxatif pour contrer cet effet.

 Les morphiniques à dose "normale" sont beaucoup plus puissants. Ces produits sont utilisés pour soigner des douleurs intenses. Mais attention ! Pas tous les types de douleurs. Il faut distinguer les douleurs nociceptives, causées par une lésion des tissus, des douleurs neuropathiques, qui se produisent lorsqu'un nerf est endommagé, pour diverses raisons. La morphine ne soigne que le premier type de douleurs. Dans le deuxième cas, elle est totalement contre-indiquée puisqu'elle aggrave la situation.

La morphine n'est utilisée que sous contrôle médical. Elle est redoutée car elle peut provoquer un effet secondaire redoutable : la détresse respiratoire. Lorsqu'elle est administrée rapidement et augmente en pic dans l'organisme, elle entraîne une tolérance trop importante au CO2 : le patient "oublie" donc de respirer et n'a plus assez d'oxygène pour bien fonctionner. Il peut tomber dans le coma, voire mourir. Mais ce risque n'existe a priori pas en milieu hospitalier : la morphine n'est jamais administrée de cette façon, à part dans le cadre des anesthésies générales où tout une panoplie de moyens est déployée pour contrer cet effet. Lorsqu'il est administré, ce produit est de toute façon très contrôlé.

Autres effets indésirables : la constipation et les nausées. Elles peuvent en général être contrées par d'autres médicaments.

Sommaire