Et si vous vous mettiez au chlorure de magnésium ? Désinfecter sans antiseptiques ?

le chlorure de magnésium peut permettre de désinfecter une plaie sans avoir
Le chlorure de magnésium peut permettre de désinfecter une plaie sans avoir recours à un antiseptique. © Digital Vision

 

 C'est l'utilisation première qu'en a faite le Professeur Delbet : le chlorure de magnésium constituerait un très bon désinfectant pour les petites plaies et brûlures du quotidien.

 Aujourd'hui, il peut être utilisé pour désinfecter les bobos de tous les jours, notamment chez les enfants, qui apprécient le fait qu'il ne pique pas et ne laisse pas une vilaine trace rouge sur le genou déjà écorché. Par ailleurs, il semblerait que la cicatrisation soit meilleure, avec des croûtes moins apparentes et qui laissent moins de traces.

La recette, ultra-simple : diluez un sache de chlorure de magnésium dans un litre d'eau. Trempez une compresse dans le liquide puis désinfectez la plaie à l'aide de cette compresse et laissez séchez à l'air libre.

 Le chlorure de magnésium est également utilisé pour cicatriser les brûlures et prévenir une infection éventuelle. Procéder de la même façon pour désinfecter la plaie, puis boire deux fois par jour un verre du mélange, jusqu'à cicatrisation.

Attention : pour les plaies étendues ou profondes, consulter impérativement un médecin le plus rapidement possible et suivre ses instructions à la lettre.

Le pouvoir cicatrisant et désinfectant du chlorure de magnésium ferait des miracles sur plusieurs maladies de peau courantes.

 L'acné handicape la vie de beaucoup d'adolescents et d'adultes. Vous pouvez remplacer la lotion habituelle par une solution au chlorure de magnésium, donc vous imbiberez un coton, à passer sur le visage en guise de nettoyant. Une cure de magnésium de plusieurs jours, à raison de deux ou trois verres par jour, peut également, dans certains cas, rééquilibrer un manque qui était à l'origine de l'acné.

 Les aphtes peuvent également être soulagées, voire éradiquées, grâce à des bains de bouches de plusieurs minutes, deux à quatre fois par jour, jusqu'à cicatrisation.

 Les démangeaisons trouveraient également un soulagement grâce à deux verres quotidiens de la solution au chlorure de magnésium.

L'avis du spécialiste : le Pr Giroud, de l'Académie de médecine, souligne toutefois qu'aucune de ces vertus n'est prouvée. "En termes d'antiseptiques, depuis la guerre, on a tout de même trouvé des médicaments plus efficaces !"

Sommaire