Pollution : assainissez votre maison pièce par pièce Les bons gestes dans toute la maison

aérez votre espace de vie au moins 30 minutes par jour.
Aérez votre espace de vie au moins 30 minutes par jour. © iStockphoto/Thinkstock

Il est bien sûr de bons réflexes qui sont applicables dans toutes les pièces de la maison. Voici donc un petit rappel des gestes à effectuer en toutes circonstances.

 Le conseil à retenir : aérez ! Tous les jours, "pendant au moins 30 minutes d'affilée, estime le Dr Saldmann, afin de bien évacuer l'humidité et de renouveler l'air". Idéalement, il faudrait ouvrir les fenêtres en grand au réveil et, pourquoi pas, à votre retour du travail. Si vous vivez en ville, évitez tout de même de le faire aux heures de pointe, histoire de ne pas importer les gaz d'échappement des voitures chez vous !

 Entretenez votre ventilation. Faites-la vérifier régulièrement par un professionnel. Et faites-y le ménage. Si des poussières et moisissures s'accumulent, vous allez les respirer à longueur d'année.

 Ne fumez pas à l'intérieur. N'essayez pas de masquer les odeurs de tabac et de nourriture en brûlant des bougies et de l'encens parfumé. Mieux vaut les évacuer par une bonne aération.

 Enfermez vos produits dangereux hors de portée des enfants, dans un endroit ventilé, vérifiez que les bouchons sont correctement bouchés.

 Veillez à laver ou à brosser régulièrement vos chiens, chats, octodons et autres animaux de compagnie à poils, histoire qu'ils en sèment le moins possible chez vous.

 Redoublez de vigilance si vous avez des enfants en bas-âge. Ils ne doivent pas être exposés aux émanations de peinture et de meubles neufs.

 Lorsque vous achetez du mobilier, du matériel pour faire des travaux, des produits cosmétiques ou d'entretien, renseignez-vous auprès du vendeur pour choisir les moins polluants. Il ne faut pas hésiter à demander, il est là pour ça.

Sommaire