Comment trouver chaussure à son pied Règles d'or pour trouver LA bonne chaussure

 

Comment vous y prenez-vous au moment de choisir une paire de chaussures pour l'hiver. Allez, avouez-le, c'est tout de même le côté esthétique qui prime non ? La couleur va-t-elle s'accorder avec votre garde-robe ? Cette botte à mi-mollet convient-elle à votre silhouette ? Ces talons ne sont-ils pas trop hauts pour que vous puissiez marcher avec classe, sans que votre pantalon ait l'air d'avoir été lavé à 90° ?

Certes, ces considérations ne sont pas négligeables. Mais si vous voulez être à l'aise dans vos baskets (escarpins, bottes, chaussures de ville...), il va d'abord vous falloir respecter les règles d'or du chaussage.

 Première règle : choisissez la bonne pointure. Pour connaître la vôtre, c'est facile : il suffit d'utiliser un de ces pédimètres disponibles chez les marchands de chaussures. Mais vous ne serez pas vraiment avancé : "Il ne faut pas se fier à la pointure indiquée sur la chaussure, confie Djamel Bouhabib, président de l'Union française pour la santé du pied. Pour être sûr que la chaussure est la bonne taille, elle doit être, en premier lieu, facile à enfiler. Ensuite, lorsque le pied est à l'intérieur, poussez-le vers l'avant : vous devez avoir la place de passer le diamètre d'un doigt entre le talon et la chaussure."

 Deuxième règle : essayez d'acheter vos chaussures plutôt en fin de journée. En effet, les pieds ont tendance à gonfler au fil des heures. Mieux vaut donc choisir vos chaussures au moment où vos pieds sont les plus gonflés, sinon vous risquez de vous sentir à l'étroit rapidement.

 Troisième règle : vérifiez qu'il n'y a pas de frottements ou de point d'appui, bref, de contrainte mécanique quelconque. La chaussure doit permettre au pied de bien se dérouler quand vous marchez. "C'est bien la chaussure qui doit se faire au pied et non l'inverse contrairement à ce qu'on entend parfois", souligne Djamel Bouhabib.

 Quatrième règle : évitez les talons de plus de 3,5 à 4 cm. Ils créent un déséquilibre dans la posture et une contrainte supplémentaire sur l'avant-pied.

 Cinquième règle : assurez-vous que votre pied est bien maintenu dans la chaussure. "L'idéal, c'est un cuir bien tassé de quelques millimètres d'épaisseur, explique Djamel Bouhabib. Il ne doit pas être trop épais non plus sinon la chaussure risque d'être trop rigide. Plastique et caoutchouc sont rarement une bonne idée, ils sont trop souples."

 

Sommaire