Comment garder des cheveux en bonne santé ? Il faut protéger les cheveux de la chaleur

la chaleur du fer à lisser doit être adaptée au type de cheveux pour ne pas les
La chaleur du fer à lisser doit être adaptée au type de cheveux pour ne pas les brûler. © Driving South - Fotolia

Souvent accusés d'abîmer les cheveux, le sèche-cheveux et le fer à lisser font pourtant partie des outils de coiffure préférés des femmes. "En fait, tout est une question de mesure. A l'usage, si on en abuse et qu'on ne prend pas soin de ses cheveux, oui, le sèche-cheveux (dans une moindre mesure) et le fer à lisser peuvent abîmer les cheveux, jusqu'à les brûler. Et dans ces cas-là, pas de miracle possible : il faut couper et attendre que ça repousse !", précise Elodie Kervellec, coiffeuse.

Il existe par exemple des produits qu'on peut appliquer sur les cheveux (souvent sous forme de spray) avant le lissage. Ils permettent de protéger les cheveux de la chaleur du fer et donc d'éviter les brûlures.

Si certains fers à lisser ont un thermostat réglable, ce n'est pas toujours le cas. Attention, préférez passer le fer une seule fois lentement plutôt que deux fois rapidement : l'effet sera plus efficace et évitera les cheveux électriques. Si le thermostat est réglable, référez-vous à la notice, elle indique quelle température choisir en fonction de votre type de cheveux (naturel, coloré, etc.) et vous évite ainsi les catastrophes capillaires.

Sommaire