Comment garder des cheveux en bonne santé ? Lissage : méfiance, si vos cheveux sont fragiles

vous rêvez de cheveux lisses ? soignez vos cheveux avant d'utiliser les kits.
Vous rêvez de cheveux lisses ? Soignez vos cheveux avant d'utiliser les kits. © Beboy - Fotolia

De nombreuses publicités ont fleuri ces derniers mois, pour promouvoir des kits assurant plusieurs semaines de cheveux lisses. Un rêve à portée de main pour de nombreuses femmes et pour un tarif bien plus abordable qu'en salon.

Pourtant, Elodie Kervellec prévient : "Ces kits ne sont pas adaptés aux cheveux de toutes les femmes. En fait, ils sont fortement dosés pour atteindre l'unique objectif : des cheveux lisses pour toutes. Mais le problème c'est que certains types de cheveux sont plus fragiles et seront abîmés par ce lissage. Les cheveux fins, colorés ou même secs pourront souffrir s'ils n'ont pas été soignés jusqu'ici. C'est à vos risques et périls."

Car lorsque vous allez dans un salon de coiffure pour faire un lissage longue durée (aussi appelé lissage japonais, brésilien ou défrisage), le coiffeur va vérifier que vos cheveux pourront le supporter sans être cassés. "D'ailleurs, un professionnel peut refuser de faire ce type de traitement s'il estime que les cheveux sont trop fragiles et qu'il y a un risque de les endommager. Il faut parfois savoir dire non", ajoute Elodie.

Avant d'utiliser ce type de kit, il est conseillé de faire des soins pour protéger et renforcer le cheveu. De même, évitez d'enchaîner coloration et lissage, le cheveu ne le supportera peut-être pas...

Sur ce thème, l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a émis un communiqué pour prévenir des risques de l'utilisation de produits importés et non homologués en France.

Sommaire