Calcul de l'INR

Le taux de prothrombine est un test de laboratoire utilisé pour mesurer la coagulation sanguine. Dans la pratique médicale, l'INR, dérivé du taux de prothrombine, est souvent utilisé pour adapter les doses d'anti-vitamine K.

Calcul de l'INR
© JPC_PROD_Fotolia

Que mesure l'INR et à quoi sert-il ?

Indicateur de coagulation sanguine, l'INR (International Normalized Ratio) permet d'affiner le taux de prothrombine dont les résultats varient selon les méthodes des laboratoires.

La mesure de l'INR permet de mesurer l'efficacité d'un traitement anticoagulant par les anti-vitamines K (AVK). Cette prescription nécessite une surveillance étroite du taux de coagulation des patients.

Quelles sont les valeurs normales de l'INR ?

La valeur normale de l'INR est de 1 pour des individus qui ne sont pas traités. Mais en général, on ne demande pas cet examen pour des personnes qui ne sont pas traitées par les anti-vitamines K.

Pour des patients traités par anti-vitamine K, les taux optimaux diffèrent selon les pathologies : entre 2 et 3 dans le cas d'une phlébite ou d'une embolie pulmonaire, entre 3,5 et 4,5 pour parer à certains accidents thromboemboliques suite à une intervention chirurgicale par exemple.

Au-delà de 5, le risque d'hémorragie est très important.

ATTENTION :

Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus sur le calcul de l'INR, consultez la fiche sur santé-médecine.