Succès des médicaments sans ordonnance en 2011

L'automédication a été le seul marché du médicament à progresser en 2011, comme le révèle le 10e Baromètre de l'automédication de l'Afipa (Association française de l'Industrie pharmaceutique pour une automédication responsable).

Succès des médicaments sans ordonnance en 2011
© diego cervo - Fotolia

La vente des médicaments disponibles sans prescription a augmenté de 1,9% en 2011, alors que ceux délivrés sur ordonnance ont enregistré une baisse de 1,3% de leur chiffre d'affaire.

Selon l'Afipa, ce succès s'expliquerait notamment par les délistages de molécules de 2010 (médicaments qui ne nécessitent plus de prescription), par de nouvelles formes galéniques (comprimés, gélules, sachets) et par le développement du libre-accès dans les pharmacies. Le prix en baisse des médicaments sans ordonnance aurait également joué, selon l'association. 

Parmi les plus gros succès de 2011, on trouve : les médicaments pour les voies respiratoires, les antalgiques, les substituts nicotiniques, les vitamines et les minéraux.

Selon Antoine Bon, Vice- Président de l'Afipa, "la progression de l'automédication témoigne de sa bonne image auprès des Français : 68% des 18 à 64 ans assurent la pratiquer en 2011 et 82% ont confiance dans les médicaments vendus sans ordonnance*".

* Etude TNS/Afipa " Quelle perception de l'automédication et de l'information sur la santé en France ? " - Septembre 2011.

 Source : Afipa

 

Lire aussi