Animaux domestiques et hygiène : les bons gestes Les lecteurs, leurs animaux et l'hygiène : témoignages

beaucoup d'animaux domestiques dorment avec leurs maîtres.
Beaucoup d'animaux domestiques dorment avec leurs maîtres. © iStockphoto / Thinkstock

Ils ont un ou des animaux, mais pas question pour autant de vivre dans une porcherie ! Les lecteurs racontent les gestes d'hygiène qu'ils appliquent, pour vivre en harmonie avec Médor, Félix et toute la ménagerie.

Gene : "J'ai un chien, qui vit dans la maison. Tous les jours je secoue par la fenêtre le tissu qui recouvre sa couche (que j'ai fabriqué moi-même), afin qu'il ne soit pas dans la poussière et afin que nous ne fassions pas un jour une allergie aux poils.

J'en profite pour secouer son coussin avant de l'envelopper à nouveau dans ce tissu. Ce tissu est changé tous les 4 ou 5 jours suivant son état.

J'aère bien la pièce tous les jours un bon quart d'heure minimum. Je passe l'aspirateur. Je le brosse tous les matins pour éliminer les poils morts et pour qu'il n'en perde pas dans toute la maison.

Il est lavé une fois par mois. Il est bien sûr vacciné tous les ans.

Le problème se pose quand il pleut et qu'il sort et rentre à plusieurs reprises du jardin, ce n'est pas facile de garder le sol propre, donc je lui essuie les pattes avec une serviette de toilette.

Je lui nettoie aussi régulièrement les oreilles et les yeux avec des produits conseillés par le vétérinaire, car ces chiens ont facilement les yeux qui coulent et qui font des traînées noires bien sales."

Francesca : "Sur mon lit en été, sous la couette avec moi en hiver. Excellente bouillotte. Si je m'éveille la nuit, mon petit chien aussi et il reste à mes côtés à me regarder et me comprendre. Ne se remet à dormir qu'en même temps que moi, mieux qu'un homme !" 

 

Sommaire