Animaux domestiques et hygiène : les bons gestes Je me lave les mains après l'avoir caressé

pensez à vous laver les mains après avoir caressé médor...
Pensez à vous laver les mains après avoir caressé Médor... © istockphoto / Thinkstock

Il est tellement mignon Médor ! Et il est tellement demandeur de caresses, comment résister ? Eh oui, c'est l'un des gestes les plus naturels quand on vit avec un chient ou un chat : on a envie de le flatter, de le caresser, de le papouiller quoi.

Bien sûr, vous n'allez tout de même pas vous (et le) priver de ce plaisir ! En revanche, pensez à vous laver les mains avant de passer à autre chose. "En caressant votre animal, vous risquez de garder sur vos mains les parasites présents dans son pelage", explique le Dr Stéphanie Roquet, vétérinaire à Blainville-sur-Orne.

La teigne peut notamment se transmettre ainsi de l'animal domestique à l'humain. "Elle se manifeste par de petites plaques rouges de forme ronde."

Vers dans votre tube digestif

Encore plus courants, les vers. En faisant leur toilette, chiens et chats risquent de déposer des larves un peu partout sur leur pelage. Et vous d'en récolter quelques-unes sur vos mains en les caressant. Mieux vaut donc ensuite éviter de porter les mains à la bouche avant de les avoir soigneusement lavées... Car oui, autrement, c'est dans votre système digestif que les larves se retrouveront et... se transformeront à leur tour en vers. Bon appétit !

A noter : abstenez-vous de caresser un animal à l'aspect douteux, qui vous semble peu soigné. Il est évidemment encore plus susceptible de charrier toute une armée de puces et autres parasites désagréables. 

Sommaire