Soleil, alimentation, insectes : nos astuces prévention pour éviter les petits maux de l’été

Se protéger contre le soleil, éloigner les insectes, améliorer la circulation du sang en cas de grosse chaleur… il existe des moyens de se débarrasser de ces petits ennuis estivaux.

Soleil, alimentation, insectes : nos astuces prévention pour éviter les petits maux de l’été
© Fotolia

Que faut-il savoir pour bien se protéger du soleil ?
La chaleur que vous ressentez n’est pas forcément un bon indicateur : en effet, c’est l’intensité des rayons ultra-violets qui est déterminante. C’est pourquoi, il vaut mieux éviter de s’exposer aux heures où les rayons sont les plus dangereux, entre  12h et 16h. 
Et bien sûr, il faut privilégier les vêtements couvrants pour les enfants, les chapeaux larges pour tout le monde et les applications toutes les deux heures de crème protectrice pendant toute la durée de l’exposition !

Manger léger et varié 
L’été est une saison propice au changement des habitudes alimentaires : les fruits, les légumes et les viandes grillées non grasses doivent constituer la majeure partie de vos repas ! C’est aussi le moment pour faire découvrir aux enfants des nouveaux goûts en cuisinant avec eux des produits qu’ils ne connaissent pas toujours !

Eloigner les insectes
Pour que les insectes ne viennent pas perturber vos vacances, il convient de respecter quelques conseils, comme par exemple d’éviter de mettre trop de parfum qui peut attirer des abeilles ou des moustiques.
La barrière la plus efficace contre la piqûre d’insecte reste le vêtement : si vous allez en vacances dans une zone à moustiques, par exemple, prenez des chemises à manches longues et des pantalons légers.  Et n’hésitez pas à appliquer de la lotion ou de la crème répulsive  sur les parties du corps découvertes, comme les mains ou le visage, bio si possible.

S’hydrater, sans modération
En cas de grosse chaleur, il ne faut pas oublier de s’hydrater régulièrement. En effet, l’organisme doit compenser jusqu’à 2.5 litres de pertes hydriques.  Et n’attendez pas d’avoir soif, cela signifie que vous êtes déjà déshydraté. Alors n’hésitez pas à boire un grand verre d’eau dès le saut du lit et ne vous arrêtez plus pendant toute la journée avec du thé, des jus de fruits … N’oubliez pas non plus que les aliments apportent la moitié des besoins en eau ! 

Surveiller la circulation sanguine
Alors qu’il fait chaud, vous avez une sensation de jambes lourdes, de chevilles gonflées : votre circulation sanguine ne fonctionne pas très bien.  Il y a des moyens efficaces de réduire ces problèmes en évitant d’exposer ses jambes au soleil, mais aussi en portant des pantalons amples qui ne serrent pas du tout et des talons de 3 - 4 cm maximum. Pour améliorer la circulation, il ne faut pas hésiter à surélever les jambes un moment, les refroidir doucement sous une douche. Et il ne faut pas hésiter à consulter un médecin si la sensation persiste.

Et le sport ?
La période des vacances est aussi le meilleur moment pour reprendre une activité sportive : il convient d’être raisonnable et de ne pas se lancer des défis trop ambitieux mais reprendre le goût de l’effort est toujours bénéfique. 
Vous pouvez commencer par pratiquer des exercices de respiration, inspirés par les techniques de sophrologie et de yoga. En respirant profondément , vous pouvez parvenir à vous décontracter et reprendre possession de votre corps, sans risque.