10 astuces pour s’endormir approuvées (ou pas) !

Il occupe un tiers de notre temps et est indispensable à notre bonne santé. Alors quand il nous fait défaut, le sommeil cause bien des dégâts ! Quelles astuces sont réellement efficaces pour bien s'endormir ? Éclaircissements de la psychiatre spécialiste du sommeil Sylvie Royant-Parola.

Vous tournez en rond dans votre lit pendant plusieurs heures avant de trouver le sommeil ? Impossible de vous rendormir après un réveil en pleine nuit ? Vous êtes sans aucun doute victime d’insomnie, comme 30 à 40 % de la population de manière occasionnelle et 10 à 15 % de manière chronique. Ce trouble du sommeil se traduit par une diminution de la durée habituelle et de la qualité du sommeil.

Les insomnies touchent plus de femmes que d’hommes, et engendrent des conséquences lourdes à vivre au quotidien. Le sommeil est en effet perturbé, moins réparateur, ce qui entraîne une fatigue pesante, des somnolences anormales en journée, une irritabilité et des troubles de l’humeur.

Mais d’où vient cette difficulté à trouver le sommeil ? Dans un tiers des cas environ, les insomnies sont liées à des souffrances psychologiques : les insomnies sont alors causées par le stress ou un état dépressif. Cet effet est renforcé par la peur d’être confronté à l’insomnie, qui entraîne la personne dans un cercle vicieux difficile à rompre ! Parfois, ces insomnies chroniques trouvent leur origine dans certaines maladies, telles que l’hyperthyroïdie, l’asthme, l’apnée du sommeil ou encore le syndrome des jambes sans repos.

Pour aborder l’heure du coucher de manière plus sereine, quelques astuces bien connues de tous peuvent vous aider à mieux trouver le sommeil. Mais sont-elles vraiment efficace ? On fait le point avec le docteur Sylvie Royant-Parola, psychiatre au Centre d’Exploration du Sommeil à la Clinique du Château de Garches et présidente du Réseau Morphée consacré aux troubles chroniques du sommeil.