Que faire en cas de piqûre de moustique tigre ?

Les moustiques tigres se reconnaissent à leurs bande noires et blanches, et leur très petite taille. ©  Dario Valerani - 123RF
Le moustique tigre, ou Aedes albopictus, est très reconnaissable grâce à sa petite taille (plus petit qu'une pièce de 1 centime d'euros)  et ses bandes blanches et noires localisées sur son corps et ses pattes. Il est capable de transmettre les virus de la dengue, de Zika, et du chikungunya à l'homme.
  • Que faire en cas de piqûre de moustique tigre? Surveillez l'état de la piqûre et consultez un médecin en cas de fièvre dans les jours qui suivent.  N'oubliez pas de signaler la présence du moustique tigre sur le site qui y est dédié www.signalement-moustique.fr.
  • Par prudence… : Appliquer des produits anti-moustique surtout pendant la journée car le moustique tigre est diurne. Le Ministère de la Santé a d'ailleurs mis à disposition une liste des produits efficaces. Porter des vêtement amples qui couvrent le corps et dormir sous une moustiquaire. Si besoin, utiliser la climatisation car les moustiques fuient les endroits frais. Afin d'éliminer les larves, vider les eaux stagnantes et remplacer l'eau des vases par du sable humide.