Comment soigner une brûlure ?

Lorsque l'on fait un barbecue, il y a des mesures de sécurité à respecter pour éviter tout accident. © Wavebreak Media Ltd - 123RF
Rien de tel qu'un bon barbecue pour célébrer l'été et les vacances… Sauf quand un accident vient tout faire flamber.
  • Que faire en cas de brûlure ? Tout d'abord, éloignez le blessé de la source de chaleur, et estimez la gravité de la brûlure. Si elle est grave, contactez le plus rapidement possible les services de secours, sans toucher à la plaie. Sinon, refroidir la brûlure avec de l'eau tiède (15-20°C), pendant 15-20 minutes avant de désinfecter la plaie. Attention à ne pas utiliser de désinfectant agressif (alcool par exemple), ni de matières pouvant adhérer à la plaie. Enfin, consulter un médecin. Pour les brûlures les plus superficielles, demandez conseil à un pharmacien.
  • Par prudence… : placer le barbecue à l'abri du vent et à un endroit stable, à distance de tout élément inflammable (nappe, parasol, tente…). Ne jamais utiliser de méthanol, essence ou pétrole pour l'allumer, et ne pas raviver le feu avec un combustible supplémentaire. Pour les barbecues à gaz, s'assurer que la mise en marche se fait loin d'une source de chaleur. Les barbecues électrique doivent être éloignés de l'eau.