Montrons nos ventres contre les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

L'association François Aupetit (Afa), en partenariat avec les laboratoires Abbott, lance une campagne de sensibilisation aux maladies inflammatoires chroniques intestinales (Mici) originale, sur le thème "Montrons nos ventres".

Montrons nos ventres contre les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
© Piotr Marcinski - Fotolia

Plat, rond, bedonnant, avec cicatrice, poilu, bronzé ou blanc, plissé... Tout, tout, tout, vous verrez tout sur le ventre ! C'est l'idée de l'association qui souhaite faire reconnaître et connaître ces maladies invalidantes et taboues au grand public. Tout le monde est invité à prendre une photo de son ventre par solidarité avec les malades et à la déposer sur le site internet de l'association.

Ces Mici concernent 200 000 personnes en France, dont 15 % d'enfants. La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique sont des Mici les plus connues. Elles sont invisibles mais très invalidantes. Ce sont des maladies qu'on ne guérit pas. Généralement les traitements aident à diminuer les symptômes mais ne permettent pas d'éradiquer la maladie. Les malades ont donc besoin du soutien du plus grand nombre.

Pour en savoir plus, consultez le site internet de l'opération.

Pour en savoir plus sur ces maladies, consultez notre dossier :