Pollution : assainissez votre maison pièce par pièce Dans la salle de bains, dites non aux moisissures

choisissez des produits cosmétiques doux pour votre peau mais aussi pour
Choisissez des produits cosmétiques doux pour votre peau mais aussi pour l'environnement. © iStockphoto/Thinkstock

C'est LE lieu d'hygiène par excellence puisque vous y faites votre toilette quotidienne (du moins on espère !). On l'imagine donc irréprochable, impeccable, vierge de toute pollution... A tort.

 Où sont les risques ?

- La principale source d'ennuis dans une salle de bains, c'est l'humidité et les moisissures qui vont avec. Elles sont à la fois allergènes et toxiques pour l'organisme. Or, par définition, la salle de bains est une pièce humide. Il convient donc d'être particulièrement vigilant et de traquer la moindre moisissure.

- Autre source d'ennuis potentiels souvent insoupçonnée : les produits cosmétiques et d'hygiène. Pensons notamment aux sprays, qui peuvent contenir des gaz potentiellement nocifs. Ne tombons pas non plus dans l'excès : ces produits de beauté ont été testés et re-testés avant d'être mis sur le marché. Vous ne risquez donc pas le cancer de la peau chaque fois que vous vous en servez. Ce que vous risquez en revanche, c'est peut-être d'aggraver un terrain allergique, par exemple. L'idée est surtout de les utiliser avec parcimonie et conscience, en regardant ce que vous achetez plutôt que de vous précipiter sur l'alléchante odeur de la nouvelle crème anti-capitons anti-rides pro-bonne mine à l'huile de noyer argousier orange cannelle et on en passe.

 Comment réduire les risques ?

- En premier lieu, assurez-vous que la ventilation est en parfait état de marche. Avouez-le, vous avez légèrement tendance à oublier que le filtre est encrassé, non ?

- Une fois encore, un mot d'ordre : aérez. A fortiori si vous êtes contraint d'étendre le linge dans votre salle de bains. Ce que vous devriez par ailleurs éviter au maximum.

- Si vous trouvez votre pièce anormalement humide, recherchez-en la cause (fuite d'eau, infiltration, etc.) et traitez-la. Il ne faut pas laisser ce genre de problème s'installer car vous aurez trop de mal ensuite à vous en sortir.

- Comme pour les produits d'entretien, respectez les doses et les modes d'emploi de vos produits cosmétiques.

- Choisissez des produits adaptés pour votre bébé et pour vos enfants. Les concentrations en produits actifs ne sont généralement pas les mêmes que pour les adultes.

- Ultime précaution, qui risque de vous faire sourire... Lorsque vous tirez la chasse d'eau, après avoir fait vos petites affaires ou lorsque vous venez de nettoyer la cuvette avec un détergent, fermez le couvercle avant de tirer la chasse d'eau ! Sinon, dans le premier cas, des milliers de bactéries sont projetées un peu partout, y compris sur vous. Dans le second cas, ce sont toutes les substances nocives du produit utilisé qui vous arrivent directement dessus !

Sommaire