Somnolence : les Français dorment debout ! Des soirées un peu trop électroniques

2h37 de télé par jour. c'est la moyenne française...
2h37 de télé par jour. C'est la moyenne française... © Valeriy - Fotolia.com

Un autre phénomène récent explique le raccourcissement du temps de sommeil et la somnolence diurne : les Français passent de plus en plus de temps à utiliser les "nouvelles technologies", les soirs de semaine essentiellement, mais surtout le week-end.

 En moyenne, les Français passent 2 h 37 chaque soir à regarder la télévision ou des vidéos en semaine.

 Ils passent également 1 h 39 chaque soir sur internet en semaine et 1 h 10 le week-end (chez les 18-24 ans, ce temps grimpe à 2 h 50 en semaine et 2 h 28 le week-end). 

 Hors internet, les Français passent également 55 minutes chaque soir sur l'ordinateur, 44 le week-end.

 A noter que la lecture, en revanche, prend du plomb dans l'aile : 1 h10 les soirs de semaine, 55 minutes le week-end, soit deux fois moins que la télé.

Si ces temps de connexion semblent si longs, c'est que nombreux sont ceux qui pratiquent plusieurs activités électroniques en même temps, telles que surfer sur le web tout en regardant la télé d'un œil distrait, par exemple.

L'ennui c'est que, de nombreuses études l'ont montré, avoir une activité de type électronique avant le coucher perturbe le sommeil et nuit à sa qualité... Ce qui pourrait donc partiellement expliquer la fatigue du lendemain.

 Il semblerait par ailleurs que les Français pratiquent ces activités dans leur lit : 57 % possèdent une télévision dans leur chambre, 54 % une radio, 46 % un téléphone mobile et 26 % un ordinateur. Certaines personnes avouent même s'endormir devant la télé.

Sommaire