L'œstradiol

L'œstradiol, aussi appelé estradiol, est un dérivé naturel du métabolisme du cholestérol nécessaire au maintien de la fertilité et des caractères sexuels secondaires chez la femme.

L'œstradiol
© JPC_PROD_Fotolia

 

Quel est le rôle de l'œstradiol dans l'organisme ?

L'œstradiol est la principale hormone ostrogénique, qui joue un rôle clé dans le développement des organes génitaux féminins internes et externes.Elle est également présente dans l'organisme masculin, en beaucoup plus faible quantité.

 

Dans quels cas est-il important de faire contrôler son taux d'œstradiol ?

Un dosage sanguin d'œstradiol est généralement prescrit aux femmes qui consultent pour une aménorrhée (absence de règles), souffrent d'une tumeur ovarienne. Pour les femmes enceintes, ce contrôle assure du bon déroulement de la grossesse et du bon développement du fœtus.

 

Quelles sont les valeurs normales du taux d'œstradiol dans le sang ?

Chez la femme, la valeur normale du taux d'œstradiol varie selon la période de la vie. En effet, elle est inférieure à 0,11 nmol/L avant la puberté, est comprise entre 0,35 et 2,20 nmol/L durant l'ovulation et entre 0,04 et 0,18 nmol/L durant la ménopause. Au cours de la grossesse, ce taux augmente progressivement.

Chez l'homme, la valeur normale du taux d'œstradiol reste relativement basse tout au long de la vie. Elle est inférieure à 0,13 nmol/L avant la puberté et comprise entre 0,08 et 0,18 nmol/L à partir de l'âge adulte.

Dans quelles situations le taux d'œstradiol peut-il varier ?

Le taux d'œstradiol peut augmenter chez la femme lorsqu'elle souffre d'insuffisances ovariennes, du Syndrome de Stein-Leventhal ou encore d'aménorrhée consécutive à la prise temporaire de contraceptifs.

Il peut également diminuer en présence d'autres pathologies : tumeurs ovariennes et troubles de la ménopause notamment.

Chez l'homme, le taux d'œstradiol peut augmenter dans le cas d'une affection du foie.

ATTENTION :

Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus sur l'oestradiol, consultez la fiche de santé médecine.