L'insuline

L'insuline est sécrétée en fonction de l'état nutritionnel et de l'activité physique de la personne. Après les repas, la sécrétion d'insuline est ainsi stimulée permettant le stockage du glucose.

L'insuline
© JPC_PROD_Fotolia

Quel est le rôle de l'insuline dans l'organisme ?

L'insuline est secrétée par le pancréas, et permet de diminuer le taux de glucose dans le sang (hormone dite hypoglycémiante). Elle régule ainsi l'apport normal de glucose aux cellules musculaires.

Chaque aliment ingéré entraîne une sécrétion d'insuline dans l'organisme.

 

Dans quelles circonstances est-il important de faire contrôler son taux d'insuline ?

Le médecin peut prescrire une analyse sanguine du taux sanguin d'insuline pour vérifier le bon fonctionnement du pancréas et déterminer le taux glycémique dans l'organisme. L'analyse permet d'orienter le diagnostic vers un type de diabète (de type I ou II) lorsque cette pathologie est à l'origine d'une variation du taux sanguin d'insuline et de glycémie.

Quelles sont les valeurs normales du taux d'insuline dans le sang ?

Pour les hommes, les femmes et les enfants, le taux normal d'insuline dans l'organisme est compris entre 36 et 110 pmol/L.

Dans quels cas le taux d'insuline peut-il varier ?

Le taux sanguin d'insuline varie en présence d'un diabète. Pour un diabète de type I (diabète sucré ou insulino-dépendant), le taux sanguin est bas (carence en insuline), la glycémie est en revanche élevée. Dans le cas d'un diabète de type II, il peut être normal ou élevé.
Le traitement du diabète repose sur l'injection d'insuline (systématiquement dans le cas d'un diabète de type I).

Par ailleurs, le taux d'insuline est en général plus élevé chez les personnes âgées, qui développent une résistance à l'insuline.

ATTENTION : Que vos résultats se situent dans la normale ou non, veillez à consulter dans les jours qui suivent votre médecin traitant.

Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus sur l'insuline consultez la fiche de santé médecine.