Des greffes d'utérus réussies en Suède

Un espoir pour les femmes sans utérus ? Les Suédois ont réussi à faire prendre des greffes sur neuf femmes sans qu'il n'y ait des preuves de rejet. En attendant de voir si les Fécondations in Vitro (FIV) peuvent marcher dans ce contexte, les premiers résultats sont encourageants.

Des greffes d'utérus réussies en Suède
© apops

Certaines femmes naissent sans utérus alors que d'autres doivent se le faire retirer à la suite d'une maladie, un cancer par exemple. Avec cet organe, disparaissent aussi les rêves de maternité. En Suède, le Docteur Brannstrom, président du département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université de Gothenburg, dirige l'étude qui s'est intéressée à la greffe d'utérus. Les donneuses sont des proches des patientes. Sur dix cas originels, neuf ont pu subir l'intervention. 

Dans tous, il y a eu peu ou pas de complication et aucune forme de rejet ne s'est manifestée. L'opération ne permet malheureusement pas de relier l'utérus aux trompes de Fallope. Toutefois, les ovaires étant fonctionnels, des ovules peuvent être prélevés et fécondés avant d'être inséminés. Cette avancée redonne de l'espoir même si les grossesses n'ont pas encore été menées à terme. 

En Turquie, une opération similaire avait été pratiquée sur une seule patiente, mais l'embryon n'avait pas survécu. Les principales problématiques suite à ces transplantations sont de savoir si le fœtus peut suffisamment être alimenté par le placenta et si l'irrigation sanguine est optimum. 

Une affaire à suivre de très près donc, représentant une opportunité pour toutes ces femmes, en plein débat sur la gestation pour autrui.