Pic de chaleur : en France, heure, que faire ?

Pic de chaleur : en France, heure, que faire ?

Un "pic de chaleur" caractérise un épisode bref durant lequel les températures sont très au-dessus des normales de saison. A quelle heure est le pic de chaleur dans une journée ? Quelle différence avec la canicule ? Comment anticiper ? Se protéger ? Conseils.

La France a connu son premier pic de chaleur en mai. Cette épisode a été jugé comme exceptionnel par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique, par Météo France. Le record de chaleur pour un mois de mai est actuellement de 36,2 °C. Il a été mesuré à Dax le 30 mai 1996. En revanche, "un épisode de chaleur en mai ne permet pas de faire des prévisions pour l'été" souligne Météo France. Qu'est-ce qu'un pic de chaleur ? Quelle différence avec la canicule ? A quelle heure, les températures sont-elles au maximum dans la journée ?

Quel a été le plus gros pic de chaleur en France ? 

La France connait des pics de chaleur chaque été, parfois jusqu'en septembre, avec des températures pouvant dépasser les 40 degrés dans certaines villes. Le plus gros record de chaleur en France a été enregistré à Vérargues dans l'Hérault le 28 juin 2019 avec une température de 46 degrés. Le précédent record datait du 12 août 2003 à à Conqueyrac (44,1°c).

Définition : c'est quoi un pic de chaleur ?

Un " pic de chaleur " caractérise un épisode bref, généralement de 24 à 48 heures, durant lequel les températures sont très au-dessus des normales de saison. Il peut se produire localement sur une station météorologique mais aussi sur un territoire étendu. On est tout à fait dans ce cas pour l'épisode actuel. Cette chaleur intense présente un risque pour la santé humaine, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de l'activité physique ; il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune.

Quelle différence avec la canicule ?

Une canicule, c'est un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Pour les identifier, des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements. Par exemple, à Toulouse, Météo-France parlera de canicule dès lors que pendant 3 jours et 3 nuits on ne redescend pas en dessous des 21 °C mini et qu'on dépasse 36 °C max le jour. La vigilance canicule s'appuie sur ces seuils mais prend également en compte de multiples critères de santé publique liés à l'environnement local comme par exemple la vulnérabilité des populations. Une canicule extrême :et exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à fort impact sanitaire, avec apparition d'effets collatéraux ; elle est associée au niveau de vigilance météorologique rouge.

Pic de chaleur : à quelle heure de la journée ?

Durant l'été, l'heure légale est en France décalée d'environ 2 heures (en plus) par rapport à celle du soleil (1 h en hiver). Le rayonnement solaire reçu est à son maximum vers 14 heures, heure légale. Comme l'explique Météo France, le sol perd de l'énergie en permanence par émission d'un rayonnement infrarouge et par échange avec les couches d'air près du sol. En journée, le sol se réchauffe tant que l'énergie qu'il reçoit du Soleil est plus forte que celle perdue par émission du rayonnement infrarouge. Les températures grimpent jusqu'à 16-17 heures où elles atteignent un pic puis le rayonnement solaire diminue, le sol se refroidit, les températures commencent à décliner jusqu'au petit matin. 

En période de canicule, les heures les plus chaudes à éviter pour les sorties à l'extérieur ou l'aération des habitations sont comprises entre 11h et 21h. Les heures les plus fraîches se situent entre 5h et 9h du matin.

Variation de la température au parc Montsouris (Paris) pendant la canicule de 2003.

variation température journée canicule 2003
Variation diurne de la température à Montsouris du 4 au 12 août 2003 © Météo-France

Comment se rafraîchir ?

  • Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains tièdes, sans vous sécher complètement par exemple.
  • Restez à l'intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi (réglez votre système de rafraîchissement 5°C en dessous de la température ambiante).
  • En l'absence de rafraîchissement, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics.
  • Évitez de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 17h).
  • Préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l'ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil.
  • Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.
  • Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.).
  • Avez un brumisateur avec vous lorsque vous quittez votre maison et vous baigner pour éviter que la température de votre corps ne monte.

Comment aider les personnes à risque ?

La chaleur a un impact très rapide. L'état de santé des personnes les plus fragiles peut se dégrader rapidement et nécessiter des soins urgents. 

  • Aidez les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l'absence de demande de leur part.
  • Appelez régulièrement vos voisins et/ou vos proches âgés et/ou handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

La plate-forme téléphonique "canicule info service" est accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Si besoin, les numéros d'urgence à contacter sont les suivants :
le 15 (Samu), le 18 (Pompiers), le 112 (numéro d'urgence unique européen).

Source : La température de l'air, fiche pédagogique, Météo-France.

Autour du même sujet