Les médicaments sous surveillance décryptés "Il faut maintenir la surveillance au moment de la commercialisation"

Les médicaments qui ont bénéficié d'une autorisation de mise sur le marché ne sont-ils pas testés en amont, avant d'être commercialisés ?

Isabelle Adenot : Si, bien sûr, tous les médicaments sont testés sur des cohortes de patients mais dans des conditions "idéales" : les patients qui les testent prennent leurs médicaments à la bonne heure, tous les jours, on vérifie leurs autres traitements, ils sont suivis de très près médicalement, etc.

Une fois, le médicament mis sur le marché, alors c'est la vraie vie. La population qui les consomme est bien plus grande et les conditions de prise sont très différentes : certaines personnes oublient de prendre leur médicament, d'autres se trompent dans les posologies... C'est dans ces conditions que des effets indésirables peuvent apparaître. Il faut donc plus que jamais maintenir la surveillance.

A contrario, comment se fait-il que des médicaments très anciens soient toujours sous surveillance ?

Tout évolue : de nouveaux médicaments apparaissent et la manière dont on détecte les effets indésirables change. Certains médicaments doivent donc être surveillés sur le long terme. Par exemple, il se peut qu'un nouveau médicament arrive sur le marché : la même molécule mais avec moins d'effets secondaires. A ce moment-là, l'ancien médicament fait l'objet d'une réévaluation afin de savoir si on le maintient toujours sur le marché.

Sommaire